Une jolie petite surprise ce film, que je qualifierais de faux teen-movie, un peu à mis chemin, toutes proportions gardées, entre "Virgin Suicides" et "Les Lois de l'attraction", sur le dur chemin de l'adolescence entre découvertes, craintes et espoir.
Charlie c'est un spécimen rare (ou pas), un gars brillant et introverti, une sorte de Donnie Darko sans les troubles obsessionnels schizo-paranoïaques, qui tente de se faire accepter par les autres, sa première année de lycée s'avère compliquée mais il fait la connaissance de deux jeunes qui vont l'aider à déployer ses ailes. Mais Charlie garde un lourd secret qui l'obsède remontant à sa plus tendre enfance, une image qui continue de le hanter et dont il tente de s'extraire par cette quête de l'amour envers la belle Sam.
Je reste tout d'abord surpris de la qualité de la réalisation qui dès les premières minutes fait mouche et nous libère des clichés ou des aprioris que l'on pouvait avoir avant de regarder ce film, d'ailleurs l'affiche ne reflète pas vraiment son contenu, je la trouve même assez ratée, enfin bon passé le premier quart d'heure on est réellement immergé et le personnage de Charlie est facilement identifiable. Il s'en dégage une certaine fraîcheur doublée d'un dynamisme fortement appréciable, la bande son est extra (David Bowie, Dexys Midnight Runners, Cocteau Twins) et la mise en scène met bien en valeur son jeune casting (pour la plupart inconnus mis à part Emma Watson).
Par contre j'ai trouvé que ce film manquait d'un véritable enjeu scénaristique, on l'attends mais au final il n'arrive jamais, je ne sais pas si c'est réellement important mais ça m'a un peu dérangé, je pensais qu'il y aurait un rebondissement pour apporter une matière supérieure à l'histoire mais non, tant pis. Ça ne reste que sans trop de gravité car il se laisse regarder, nous borde tranquillement et pour le jeune vieux con que je suis me remémore moultes de bons souvenirs d'ado.
Le film garde une dose de mystère dans la dernière demi heure de part sa sensibilité quand au traitement de la psychologie de Charlie, certains plans ne sont pas dus au hasard, il y a quand même une intelligence indéniable dans l'écriture, même si la séquence finale est un poil clichée, enfin ça n'empêche pas de véritablement apprécier la morale de cette histoire.
"Le Monde de Charlie" est une sympathique comédie dramatique rafraîchissante et surprenante, un très bon moment entre dynamisme, sincérité et doux plaisir rétrospectif.