Film interdit au plus de 10 ans.
C'est l'histoire d'un mec qui vit en noir et blanc, et puis un beau jour il passe dans une machine à laver et découvre les lingettes Décolor-Stop, et là comme par magie (sans doute un coup de Joséphine Ange Gardien), le monde devient en couleur. Mais je crois que le mec qui a programmé la machine à laver, il avait pas mis que de la lessive dedans, ou alors il a confondu la lessive et la cocaïne j'sais pas.
Plus sérieusement, c'est à partir du moment où Oz rencontre un singe volant qui parle que j'ai commencé à décrocher. J'crois que j'deviens trop vieille pour ces conneries. Pourtant j'adore Disney, les films fantastiques, les mondes merveilleux, les univers colorés etc ... Mais la sauce n'a pas prise avec moi et a plutôt tourné au vinaigre. Et j'aime pas le vinaigre.
Je me suis vraiment ennuyée. Les dialogues, la morale, les personnages, tout est niais. Trop niais. J'aime bien le niais, mais à ce stade ça devient vomitif. Les dialogues sont plats, sans consistance et sans intérêt, l'histoire est creuse. On ne vibre pas, on ne s'émeut pas, on ne rie pas (à peine on esquisse un sourire parfois), on a juste envie que ça passe et que ça se termine. Sans compter les personnages, aussi profond qu'un dé à coudre, ou aussi épais qu'une feuille de PQ. Entre le singe pas drôle que t'as envie de buter dès qu'il a commencé à ouvrir la bouche (je me suis même mise à espérer qu'il crève à la fin du film, mais c'est un Disney ...), les nains en tant que ressort comique (comme toujours) que ça finit par lasser indubitablement, la poupée de porcelaine tête-à-claque qui pleurniche tout le temps, les méchantes sorcières qui font plus rire qu'elles ne font peur (même si Mila Kunis confirme qu'elle est une sacrée bonasse) - même dans "Le Monde de Narnia" Tilda Swinton avait la classe, la fée/gentille sorcière dont le costume donne l'impression de sortir tout droit d'un magasin de jouets avec sa baguette et son diadème en plastique. Et puis James Franco qui fait que sourire comme un débile ... J'avoue, je le trouve très séduisant et tout ce que vous voulez, mais au bout d'un moment, on a l'impression qu'il sait rien faire d'autre quoi. Mec, arrête la drogue steuplé et redescend sur terre. Et puis j'ai l'impression que Danny Elfman, quand il compose pas pour Burton, il fait un peu de la merde quand même. En tout cas j'ai pas retenu grand chose de la musique.
Et puis tout cela est tellement manichéen ... Les méchantes sorcières, les gentils, tout cela répété à outrance ... J'ai rien contre le manichéisme, mais un peu plus de subtilité bordel ! On est en 2013, on aimerait autre chose ! Bon après, c'est sans doute l'esprit du roman qui veut ça, mais j'attends quand même plus d'un film.
ça démarrait bien pourtant. J'ai beaucoup apprécié le début du film en noir en blanc et ce générique d'ouverture, avant que ça parte en sucette. Certes, lorsqu'on regarde le film en 3D il y a des petits effets de surprise, qui limite nous feront sauter du siège (la tornade, la cascade, le petit lutin qui te crache de l'eau à la figure, le macaque-démon qui te surprend sans que tu t'y attendes vraiment...) mais ces quelques sursauts sympathiques ne parviennent pas à élever l'ensemble du film. Les décors en images de synthèse sont assez chouettes, c'est coloré, c'est plutôt joli, j'avoue que ça j'ai pas détesté sans pour autant me sentir émerveillée, mais si le reste ne suit pas derrière ça ne me fera pas plus aimer le film. Les enfants apprécieront sans doute, les adultes : passez votre chemin si vous le pouvez.
Les mecs de chez Disney, sérieusement, arrêtez de continuer à vouloir faire des films et sortez-vous plutôt les doigts du cul pour continuer à nous pondre de merveilleux dessins-animés. C'est là que réside la vraie magie ...