Mini-Critique : Le Monde magique de la Belle et la Bête
Non.
Par
le 21 mai 2016
3 j'aime
1
Film DTV (direct-to-video) de Mitch Rochon, Burt Medall, Bob Kline, Dale Kase, Barbara Dourmashkin, Cullen Blaine et Daniel de la Vega (1998)
Durant la production de La Belle et la Bête 2: Le Noël Enchanté, Disney développent en parallèle un projet de série télévisée basée sur le film d'animation de 1991 constituant une nouvelle fois une midquelle puisqu'il se passe durant la détention de Belle au Château de la Bête et on peut également supposer que ces histoires prennent place après les événements de La Belle et la Bête 2 bien que cela ne soit jamais vraiment précisé.
Mais pour une raison qui nous est inconnue, la série est soudainement annulée malgré le succès de la suite dans les ventes VHS. 4 épisodes sont alors gardés, 3 sortent en video dans une compilation nommée Le Monde Magique de la Belle et la Bête tandis que le quatrième sort indépendamment du lot avant d'être finalement rajouté lors d'une nouvelle édition en 2003 dans le DVD du film.
La raison pour laquelle j'ai accordé un point bonus à La Belle et la Bête 2 est parce que je me suis remémoré ma douloureuse expérience devant ce troisième film. En mettant mes goûts personnels de côté, il n'y a pas à en douter, Le Monde Magique de la Belle et la Bête est la pire suite Disney jamais produite. Il n'y a rien. D'ailleurs c'est simple, il n'y a tellement rien qu'il n'y a rien à en dire.
1h30 de supplice nous attend devant ces petites histoires "enchantées" d'une médiocrité sans nom dont le passe-temps ne sera pas de voir quel dialogue est le plus mal écrit mais de compter le nombre de faux raccords que même un enfant arriverait à repérer sans difficulté (La Bête derrière la fenêtre, plan suivant, le voilà dans la pièce, plan suivant, à nouveau derrière la fenêtre) tant les dessins sont d'une qualité déplorable.
Je ne comprends même pas comment Walt Disney Television Animation ont pu avoir l'idée de créer une série autour de ça. Qui peut être intéressé de voir Belle vivre sa petite vie dans le Château en sachant que sa romance avec la Bête ne peut pas évoluer puisqu'elle n'atteindra son point culminant que lors de la scène du Bal? Et encore, s'ils arrivaient à rendre ces intrigues un minimum divertissantes mais non, même là c'est raté.
Les 4 histoires se résument toujours au même schéma: Belle veut avoir son mot à dire, la Bête lui hurle dessus à cause de ça, tout le monde déprime puis le monstre comprend qu'il avait tort. Ça se répète tellement qu'on en vient à se demander si les personnages ne perdent pas la mémoire à force de revivre les mêmes engueulades. Et qu'est-ce qu'on s'emmerde bon sang! Même un enfant ne trouverait pas ça regardable, il n'y a aucun rythme, aucun enjeu, aucun intérêt.
Le Monde Magique de la Belle et la Bête ne mérite d'exister que pour une chose, faire rappeler aux gens comme moi qu'on pouvait faire bien pire que La Belle et la Bête 2.
Le tout est d'un ennui tellement mortel qu'on en est presque rendu à détester ces personnages auxquels ont s'était tellement attachés dans l'excellent film de Trousdale et Wise. Pour dire le danger que représente ce machin! Brûlons-le!
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes (Top) Les suites animées DisneyToon Studios et 30 Day Disney Movie Challenge
Créée
le 27 déc. 2016
Critique lue 998 fois
20 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Le Monde magique de la Belle et la Bête
Non.
Par
le 21 mai 2016
3 j'aime
1
Comme il a été difficile pour Belle, à une époque où elle n'était pas encore amoureuse de la Bête, de vivre avec un tel personnage. Sa toute puissance sur les êtres qui l'entouraient et ses mauvaises...
Par
le 24 août 2011
1 j'aime
Aprés un second film qui tenait presque plus de la blague qu’autre chose, Belle et sa Bête sont de retour dans une compilation d’épisodes… Parce que oui, c’est bien ce que propose ce troisième film...
le 5 mai 2021
Du même critique
Conséquence inévitable de la fermeture brusque de l'Épisode VII, Les Derniers Jedi s'ouvre sur un texte défilant dont le contenu est à peu de choses près exactement le même que celui du Réveil de la...
Par
le 14 déc. 2017
198 j'aime
50
Légère entorse à la règle. Kathleen Kennedy rompt temporairement sa promesse de ne lancer des films indépendants dérivés de l'univers Star Wars qu'à partir de sujets originaux pour consacrer son...
Par
le 23 mai 2018
130 j'aime
28
Coco pourrait très bien marquer un tournant dans l'histoire de Pixar. Jusqu'à présent, le studio de Luxo Jr. s'était toujours spécialisé dans les œuvres contemporaines au regard porté sur l'avenir et...
Par
le 26 nov. 2017
111 j'aime
6