Pour ce 3ème Bond de l'ère Brosnan la tâche est confiée à Michael Apted, réalisateur inégal mais capable de faire de bons films, il arrive après l'excellent GoldenEye et le divertissant Demain ne meurt jamais qui avait privilégié l'action à l'intrigue. Cette fois-ci ce sera un film moins pétaradant.
Si le spectaculaire est toujours présent notamment grâce à une introduction remarquable (qui est l'une des plus longues de la saga) avec cette course-poursuite en bateau à travers les canaux de la Tamise, Le Monde ne suffit pas semble vouloir insister davantage sur la personnalité et les motivations de ses protagonistes et il y réussit en partie. Un épisode de la saga pas réellement aimé et je dois avouer que moi aussi à l'époque j'étais sorti du cinéma pas entièrement satisfait, pourtant en le revoyant je trouve qu'il est injustement critiqué bien qu'il soit parfois bancal.
Je le trouve entraînant et possédant une bonne intrigue ayant un certain suspense par moment, on peut regretter une dernière demi-heure moins palpitante avec un final dans le sous-marin pas aussi puissante que d'habitude. Au niveau de l'interprétation Pierce Brosnan est toujours convaincant quant à Sophie Marceau, très jolie, elle est une intéressante Bond girls par contre Denise Richards nous laisse plus sceptique, Robert Carlyle est un peu effacé c'est un méchant qui a une certaine envergure mais son rôle n'a pas été assez étoffé, c'est aussi le départ de Q et l'arrivée de son remplaçant joué par John Cleese (éclipsé dans les Bond avec Craig). Un humour un peu moins présent mais Brosnan le manie avec aisance.
Par contre ce film en voulant aborder des scènes plus intimistes voir dramatiques ne parvient pas toujours à les rendre captivantes.
Le Monde ne suffit pas s'inscrit parfaitement dans la lignée de cette saga cinématographique prestigieuse, mais avec un peu plus de volonté il aurait même pu se hisser au niveau des meilleurs.
J'ai bien aimé la chanson des Garbage.