Remington Steele déguisé en Michou contre la Boum 3
La modernisation de la franchise était réussie, les deux opus précédents en témoignent. Et voilà que c'est la douche froide, et que l'on retombe dans le mauvais Roger Moore, pas assez grandiloquent pour nous faire rire (Moonraker), mais assez confus pour nous faire chier (Octopussy/A View To A Kill).
The World Is Not Enough, dont le titre est tiré de On Her Majesty's Secret Service, cité comme étant la devise familiale de la maison Bond (soit une citation bien pensée, hommage à un opus des plus originaux), est un ratage assez terne.
Un sombre scenario mêlant fille à papa et terroristes mourant...et puis plutonium versus pipeline, l'intrigue est fouilli perdant le spectateur entre les scènes d'action et les histoires de cul. Et même si l'on a la chance de retrouver Robbie Coltrane dans son rôle de mafieux russe, de découvrir un Robert Carlyle taciturne, on se coltine en face, une Sophie Marceau perdue dans un rôle de femme fatale qui ne lui sied guère, et d'une Denise Richards experte en physique nucléaire!!!!....Hein?!?....Oui, vous l'avez bien lu, Denise Richards, la potiche aux gros seins, la meuf de Sexcrimes est ... experte en physique nucélaire. Soit un gros problème de casting, ce qui est un peu comme engager Richard Anconina dans le rôle de John Rambo...
Ajoutez à cela un film au fond, bien réalisé, mais monté avec les pieds par deux lépreux (le genre qu'on voit dans Ben-Hur). La photo est plutôt jolie, très discrète et propre, mais le montage vient tout flanquer à terre. Et là où ça choque le plus, c'est durant les scènes d'action, qui déjà, sont ou moyennes ou over the top (sérieux, le bateau au début!). On assiste à un déluge de trucs ou bien réaliste et réussis, ou bien des trucs barrés qui sortent de nul part...comme cet hélico de bûcheron ou la boule gonflable anti-avalanche...et je vous parle pas des lunettes à verre fumés bleus qui font rayon X (Michou m'entends tu). C'est de mauvais goût, après c'est toujours propret grâce à un budget de taille.
The World is not Enough est un film convenable, mais bien piètre opus dans la franchise. Du mauvais goût, un casting raté et une intrigue dont on n'a strictement rien à faire.