19e mission pour l'agent 007 où James Bond est chargé de protéger Elektra King, la fille d'un magnat du pétrole qui vient d'être assassiné. Si le précédent volet en avait déçu plus d'un, celui-ci devait remonter la pente. Chose promise, chose due (enfin pas tout à fait), "Le monde ne suffit pas" remonte donc cette pente avec cependant, une certaine retenue.
Le scénario est plutôt bien ficelé, avec quelques très bonnes scènes à l'image de l'introduction, le tout très bien rythmé. Cependant, tout comme "Demain ne meurt jamais", il a tendance à tomber dans une certaine surenchère (plus modérée toutefois) et le script n'a finalement rien d'extraordinaire ou de révolutionnaire. On a donc un film assez plaisant, mais une fois encore, on en attend plus venant d'un James Bond.
Michael Apted relève un peu le niveau de son prédécesseur, sans pour autant laisser son empreinte dans la saga, du à un manque d'originalité et une mise en scène un peu trop classique. Doué dans le spectaculaire, il arrive tout de même à insuffler quelques bons moments de tension tout en renouant avec un aspect espionnage (assez sobre dans l'ensemble), délaissé depuis Goldeneye.
Côté casting, c'est globalement plus réussi. Brosnan est toujours impeccable en 007. Classe, charismatique, il incarne très bien son personnage malgré le manque d'évolution de ce dernier. A ses côtés, Sophie Marceau s'avère plutôt convaincante sans pour autant casser 3 pattes à un canard. Après le canard, passons au Renard. Campé par Robert Carlyle, Renard est un méchant assez sympathique bien que facilement oubliable. Judi Dench incarne toujours très bien le personnage de M, dont l'évolution et la présence ne cessent d'occuper une place plus importante au fil de la saga. C'est aussi la première fois que M est en réel danger.
A noter également la dernière apparition de Q sous la peau de Desmond Llewelyn qui s'en va sur un départ émouvant.
Le thème de Garbage est quant à lui vraiment très bon et la BO de Arnold est plus que correcte.
Pour conclure, malgré ce manque d'inspiration, ce James Bond est assez plaisant à voir et l'on passe un bon moment. Il remonte un peu le niveau de son prédécesseur, quant au prochain, c'est une autre affaire...