La meilleure critique du journalisme disponible actuellement.
Le Monde selon Monsanto, c'est deux choses : un travail d'enquête exemplaire sur la problématique de la production et diffusion des OGM, ... et la démonstration du fait que les journalistes ne font pas leur boulot.
Marie-Monique Robin ne fait qu'une chose : recouper des informations disponibles officiellement, lire des rapports et interroger les personnes qui les ont rédigés concernant les contradictions qu'on y trouve. En vérité, elle ne fouille pas très très loin : elle pose les questions les plus évidentes, et découvre que ce sont précisément celles qu'on se pose (volontairement) le moins.
C'est ce qui s'appelle exercer son sens critique, et ce film (ainsi que le livre du même nom) sont exemplaires en ce sens. D'autant que sur le fond, différents niveaux d'analyse sont très habilement liés : les OGM deviennent cet objet hybride, qui déstructure le vivant mais aussi les modes de vie, les populations, les économies, les représentations du monde, et, carrément, oui, les formes de liberté.
A re-re-regarder sans retenue aucune.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.