J'étais très curieux de découvrir ce Fassbinder mais je craignais un peu le long film ennuyeux à suivre et en effet Le Monde sur le fil se révèle tel que je le pensais.
J'ai du mal à croire que l'on puisse trouver son plaisir à regarder un tel film (ou plus précisément téléfilm car les 3h30 de Le Monde sur le fil sont composés de 2 parties) à moins tout simplement parce qu'il y a Fassbinder au générique.
Resté inédit jusqu'en 2010 en-dehors de l'Allemagne il aurait pu pour ma part le rester car si je veux voir de la SF intelligente en prenant en plus mon pied je regarde Total recall ou Starship troopers ou encore Soleil vert pour rester à la même époque de Le Monde sur le fil.
La 1ère partie c'est essentiellement des discussions avec des gens ayant un air distancié (les acteurs qui doivent se dire "faut que je fasse intelligent car je joue dans du Fassbinder et même si c'est pour la TV et que Tata Greta et Tonton Helmut qui me regardent vont rien comprendre") mais il y un peu d'action avec l'acteur principal qui fait un roulé-boulé et les FX se réduisent à un bruit synthétique ; la 2ème partie est plus mouvementée mais honnêtement j'ai décroché et l'ai regardé que d'un œil lointain.
Malgré tout c'est dommage car les idées étaient là pour une œuvre passionnante.