Aujourd'hui le film le plus connu de Larry Cohen, réalisateur de films B, It's Alive était pourtant destiné à être un échec. En effet, la Warner qui l'a produit ne croyait pas au projet et l'a sortit rapidement avec une campagne de pub minimale. Mais le métrage se taillera une petite réputation en Europe et en Asie, ce qui poussera le studio à ressortir le film aux USA.
It's Alive est un film en demi teinte. A travers ce qui s'annonce comme un simple film horrifique, Larry Cohen aborde de nombreux sujets intéressants : le rôle des parents dans l'éducation et la place des enfants dans la société, les faux semblants de la famille américaine parfaite, les méthodes pernicieuses des journalistes pour arriver à leur fin et satisfaire la curiosité malsaine du public, la froideur du milieu hospitalier, la condescendance et l’hypocrisie dans le monde du travail, le manque d’étique des labos pharmaceutiques...
Pourtant, et c'est dommage, il reste à la fin le sentiment que tout ça est traité de manière assez superficielle ou de façon maladroite. Peut-être la faute à une histoire qui peine souvent à trouver son rythme, le film souffrant en effet de quelques longueurs.
On arrive au final, non pas à très bon film (néanmoins culte), mais à une production de série B honnête qui mérite qu'on y jette un œil.