Le Mouton à cinq pattes ce sont des quintuplés tous interprétés par l'acteur Fernandel sans oublier qu'il incarne aussi le père des 5 frères.
Trézignan, village imaginaire du Sud de la France, est devenu morne mais pour attirer les gens et même le président de la République le Maire de la ville décide de réunir ce qui fit 40 ans en arrière la renommée mondiale de ce lieu : la naissance de 5 garçons simultanément, des quintuplés. Seul problème ils se sont dispersés un peu partout et il faut les regrouper pour l'occasion.
Henri Verneuil réalise une comédie assez cocasse qui sans être épatante non plus et tout de même divertissante et prenante. C'est aussi pour le comique Fernandel le moyen de mettre son talent à travers plusieurs rôles (dont un clin d’œil amusant à Don Camillo), on ne verra les 5 frères réunis qu'à la fin car le film est constitué de différentes histoires mettant en scène chacun des frangins. C'est parfois inégal mais dans l'ensemble on peut apprécier une comédie sympathique à suivre avec un humour un peu vielle France, il y a aussi de bons seconds rôles comme Noël Roquevert ou encore Louis de Funès qui n'est pas encore la star de la comédie française.
Sinon j'ai été surpris par le nombre de poitrines de femmes dénudées pour un film grand public du cinéma français des années 50.