Un incontournable pour tous les fans de Fernandel, car non seulement il a le rôle principal, mais en plus son rôle se décline en 6 personnage : le père croulant mais plus que vivant dans sa chaise roulante et ses quintuplés devenus quadragénaires ! Chacun des fils est présenté à travers une petite histoire dans laquelle il est mis en valeur.
Deux pépites à signaler. L’histoire de Désiré (le 4e des quintuplés) dont la route croise celle de M. Pilate, joué par Louis de Funès. A l’époque, il n’était pas encore célèbre, mais pour nous qui le connaissons, quel plaisir de le voir jouer avec Fernandel ! Et il a un rôle taillé sur mesure ! C’est bien lui avec son jeu d’acteur unique et personnel !
L’autre pépite c’est l’histoire du 3e fils. Il est curé d’un petit village. Il se cache car il fait la risée du village et il se prépare à partir au Pôle nord là où il n’y a pas de cinéma... Son souci ? Il ressemble trait pour trait à l’acteur qui joue Don Camillo et ses paroissiens s’esclaffent chaque fois qu’ils le voient et entendent parler de lui !
La fin de l’histoire voit les cinq fils rassembler autour de leur père. Et c’est une belle prouesse technique, car le numérique ne pouvait pas venir à la rescousse comme c’est le cas aujourd’hui. On pense en particulier à la scène de Harry Potter et les Reliques de la mort 1 qui voit plusieurs Harry dans la même pièce ! Le montage du Mouton à cinq pattes s'en sort très bien sans le numérique car on ne voit pas de raccords.
Ce film souffre de quelques lourdeurs et longueurs mais on passe volontiers dessus tellement Fernandel se donne avec générosité !