VU EN DVD
Nicolas est un petit employé de banque assez timide. Un jour, dans un parc, il aborde une très jolie femme ( Jane Birkin magnifique ), elle accepte une invitation à dîner. Aussitôt, Nicolas en parle à son meilleur ami écrivain. L'écrivain n'arrive plus à publier. Il pense tenir un sujet avec son ami Nicolas. L'écrivain va faire de Nicolas, un séducteur et un arriviste.
Le mouton enragé est une fable corrosive sur la France des années 70. Le personnage interprèté par le génial Jean-Louis Trintignant de banquier timide va découvrir tout un monde corrompu par l'argent, le sexe et le pouvoir. Michel Deville orchestre une farce d'une grande méchanceté. Mais le cinéma de Deville est léger, erotique et cynique, ce qui permet de faire passer la pilule.
Trintignant est très bien entouré. Jean-Pierre Cassel est formidable en écrivain cynique. Romy Schneider est éblouissante. Georges Wilson est impayable en apprenti homme politique.
Le long métrage est acerbe mais reste plaisant à regarder grâce au sens du rythme de Deville. Avec une tel histoire, on pourrait faire une série mais le cinéaste ne s'attarde jamais. Pourtant, le spectateur n'est jamais frustré ni perdu.
Deville prouve qu'il était vraiment un maître.