Les 2 enjeux de ce siècle, ça passe (peut-être) ou ça casse (certainement si ça continue comme ça).

Un documentaire vraiment très intéressant & pédagogique.

Chapi chapo les allemands pour leur intégration urbaine de la forêt, le meilleur système de climatisation & d'épuration d'air, ou leur mise en œuvre d'une gestion forestière différente, une démarche de long terme qui n'est finalement que la réactualisation d'anciennes pratiques, l'instrumentation scientifique en plus.

Un seul reproche, parler d'un arbre de 500 ans qui stocke chaque jour les émissions de CO2 de 3 baraques ou rejette l'équivalent de la consommation d'O2 de 10 personnes ne veut pas dire grand chose car ça dépend de nombreux paramètres, il aurait été plus judicieux d'indiquer au préalable la masse de CO2 & d'O2 avant de faire des comparaisons.

Et pendant ce temps-là... en France...

On crame du bois à la pelle, en faisant croire que c'est "écolo", pour mal chauffer des passoires thermiques avec des inserts & des poêles aux rendements pourris (tu chauffes le ciel & les ptits oiseaux, & en plus tu pollues à cause des imbrûlés/microparticules dus à une mauvaise combustion).

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si les allemands, sous la mandature Merckel, ont lancé un grand plan fédéral de remplacement des générateurs de chaleur au bois pas/peu performants, en partie bien sûr pour soutenir leur filière industrielle, là encore à la pointe de l'efficacité énergétique... contrairement à ce qui se fait en France... godin & cie.

On crame même du bois pour produire uniquement de l'électricité, pendant un temps à partir du chablis de tempête des Landes (faire de la cogénération, à la limite & au cas par cas, ça aurait pu se discuter).

De sarko-rolex & borlo-poivrot à macron-lepen, en passant par hollande, je ne sais combien de milliards d'euros gaspillés pour subventionner le chauffage au bois plutôt que la rénovation thermique des logements & la structuration d'une filière de production décentralisée d'isolants naturels, fortement créatrice d'emplois pérennes & non-délocalisables, bref.

Dire que la combustion du bois est neutre en Carbone parce que machin-truc... est archi-faux, au regard de la déforestation au niveau mondial.

Que les choses soient claires, quitte à couper du bois, il ne doit servir qu'à la construction, l'ameublement & l'industrie papetière pour stocker durablement le Carbone, tu peux oublier les tablettes ou les substituts en plastoc pétrochimique au bilan environnemental catastrophique, on en est arrivé là à force d'avoir trop tiré sur la corde.

Et pendant ce temps-là... en France...

La quasi-totalité des partis politiques, totalement ignares sur ces questions & complètement dépassés par ces enjeux (l'eau & l'énergie), crachent sans arrêt sur "l'écologie" politique, càd Les Verts, tout en essayant de la récupérer pour mieux occuper le terrain... & ça fonctionne plutôt pas mal, le verdissement/"green washlingue" politique, après tout... si total & engie y arrivent, pourquoi pas eux ?

Quel comble de la stupidité...

-MoH-
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films DOCUMiam miam... La crème de la crème.

Créée

le 28 oct. 2023

Critique lue 12 fois

6 commentaires

-MoH-

Écrit par

Critique lue 12 fois

6

D'autres avis sur Le Murmure de la forêt - Quand les arbres parlent

Du même critique

Mafias et Banques
-MoH-
9

L'Omerta bankster

Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...

le 1 déc. 2023

3 j'aime

4

L'incroyable périple de Magellan
-MoH-
9

Volonté d'acier & caractère bien trempé...

... vont être d'une aide très précieuse, dès les préparatifs & durant le voyage, au soldat-marin Magellan pour qu'il puisse accomplir sa mission, sur fond de rivalité entre le Portugal &...

le 13 janv. 2024

3 j'aime

Au nom du maintien de l'ordre
-MoH-
9

Paul Moreira au dessus de la mêlée...

... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...

le 5 déc. 2023

3 j'aime