Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?
Deviendraient-ils des charognards à TF1 telle cette presse à scandales de jadis ?
Pour vendre du "caca-cola" ou autres nocivités publicitaires comme le clamait un de ses présidents, ses vautours tourneront-ils longtemps au-dessus des macchabées avant de s'abattre sur eux pour se délecter de leurs restes ? Je laisse les publicitaires juges de la manière dont ils utilisent leurs budgets, mais ça ne grandit pas leurs produits...
Je trouve cette mélasse cinématographique ignoble, honteuse, répugnante et même "dégueulasse", terme que je n'écris pourtant que rarement.....
Ceux qui ont tourné cette saleté aiment probablement se repaître de la misère humaine.
Comme ces mouches vert-bleuâtres, dites "à merde" sur les bouses de vache ?
Ce film est une honte et ne mérite que le mépris : il y en a qui ne respectent rien ! Et qui pour faire du blé seraient prêts à toutes les compromissions ou avanies...
Le petit écran va-t-il singer cette presse à scandales de jadis sont les paparazzi allaient jusqu'à faire les poubelles des célébrités pour tenter de leur voler des témoignages de leur vie intime : préservatifs, courriers, médicaments...
De pister leurs moindres faits et gestes et de les harceler, au point de les entraîner vers la mort comme ce fut le cas de cette pauvre Lady Di ?
Ne nous y trompons pas en ce qui concerne mon jugement : qu'un crime, assassinat ou fait divers puisse captiver, intriguer, intéresser, est légitime. Le peuple a besoin de connaître sa justice, de l'apprécier ou pas.
D'autant que : bénédiction, la Justice est publique en France, sauf à de rares exceptions de huis-clos dictés par le bon sens.
Encore que dans le cas du mec qu'on n'arrête pas de lapider non pas à coups de pierres mais de coups de Com, on (il) frise l’overdose depuis 2017...
Encore récemment, une chaîne dite d'information faisait ses choux-gras de cette affaire en boucle.
Je ne voudrais pas me faire l'avocat du type en cause, mais je trouve que trop c'est trop, et que les limites en l'espèce sont dépassées lorsqu'on en fait une fiction destinée à tirer du fric. Et en pateaugeant dans la boue d'autrui.
Les nécrophages de Daval ont gravement compromis l'exercice libre de la justice : quel juré n'en voudrait-il pas à un type qui a médusé la France entière, et alimenté les journaleux en mal de copie durant cinq ans ? Le mis en examen était déjà jugé d'avance !
Or, qui peut se vanter de n'avoir jamais failli tuer quelqu'un ?
Pas forcément sciemment, mais en voiture, dans un état de tension nerveuse extrême ?
Le commissaire représentant un syndicat de police confiait lui-même à la télévision au sujet de la légitime défense, qu'un un jour, il avait dégainé pour tirer sur quelqu'un et qu'un de ses collègues l'en avait dissuadé fort heureusement juste à temps ! Mais quand iol s'agit de sauver sa peau...
Voyez aussi ce jeune politique en pleine ascension dans son parti, qui a vu une future carrière compromise par un geste agressif inconsidéré, malheureux ! Mais quand on vous pousse à bout de vos limites d'auto-contrôle, est-ce que ça ne devient pas une forme de légitime défense ?
Quel est encore le judéo-chrétien qui tend encore la joue droite quand on lui a déjà tapé sur la gauche ?
Or, les psychiatres vous diront qu'une telle manifestation peut parfois être considérée comme un geste d'amour ! Quand quelqu'un est atteint d'une crise d'hystérie et que ça calme souvent instantanément. Ou encore qu'un électrocuté dont le système nerveux est paralysé, qu' il faut débloquer par tous les moyens, fussent-ils le mal ou l'excitation sexuelle ?
Le crime ayant été commis, irréversible, sait-on comment chacun ou soi-même allons réagir ? Par le déni, la fuite, les tentatives de minimiser son geste, la contrition ?
Le procès Daval n'a pas été jugé dans des conditions normales. Les média l'avaient condamné bien avant un jury populaire... Et voici qu'au moment où l'âne malade des animaux de la peste s'apprête à payer son égarement d'un instant, les média genre TF1, pour vendre du caca-cola, font non pas un documentaire, mais une fiction sur l'affaire !
Tirant sur l'ambulance, et piétinant un homme qui est déjà à terre et accablé, haï par tout le monde !
L'exemple de réalisateurs ayant été jugés après la seconde guerre mondiale pour avoir tourné pour la Continental, société de cinéma nazie seule autorisée pendant le conflit, fut assimilé a de la collaboration avec l'ennemi... N'aura-ce pas servi aux réalisateurs de films à se forger une éthique propre à ne pas s'enrichir sur le malheur d'autrui ?
Ne pouvait-on au-moins attendre, comme pour l'affaire Dominici, quelques années avant de s'emparer de ce fait-divers juteux mais très contestable ?
Fallait-il condamner le jugé une seconde fois ? Je laisse les spectateurs de Christophe Lamotte et de son navet cinématographique apprécier, de même que le Garde des Sceaux mais pour moi, c'est cette main du diable que je juge : il n'a jamais fait aucune œuvre mémorable mais pour moi ce sera sa dernière.
TF1 est devenue décidément lamentable. Ce bourbier et celui qui a suivi se sont étalés de 21h10 à 00h20 le 12.09.2022
Y a-t-il encore un CSA et ses vigiles servent--ils à quelque chose d'autre qu'à être "planqués" comme le dénonçait Coluche !
.
TF1 le 12.09.2022-TF1 SF le 31.03.2024-