En 1933, Michael Curtiz est dans une année prolifique, puisqu'il tourne pas moins de six films (vous imaginez ça encore aujourd'hui ?) Parmi ceux-ci, "The Kennel Murder Case", adaptation d'un roman policier de S.S. Van Dine, paru la même année !

Le héros, Philo Vance, est un détective new-yorkais, bon vivant et amateur de chiens. Lorsqu'un riche collectionneur d'objets d'art est découvert mort dans sa chambre fermée à clé de l'intérieur, Vance est le seul à ne pas croire au suicide et bien vite, de nouveaux indices vont lui donner raison.

Le résultat est tout bonnement jouissif !

Tout d'abord (et c'est ce qui a surement le plus influencé mon achat), c'est non avec un certain bonheur que l'on voit William Powell endosser (pour la quatrième et dernière fois) le rôle de Philo Vance. Je clame haut et fort qu'il n'y a pas meilleur détective que lui à l'écran ! Car juste un an plus tard, dans "The Thin Man", il incarnera un détective bien plus connu : Nick Charles, et ce dans six aventures, aux côtés de la merveilleuse Myrna Loy (Merci Torpenn).

Ensuite, plusieurs second rôles ne passent pas inaperçus. Eugene Palette, ce nom vous dit quelque chose ? Sinon, sa tête surement : c'est Frère Tuck dans "Les aventures de Robin des Bois" et Mr Strable dans "Le ciel peut attendre". Ici, il joue l'inspecteur qui assiste Vance, mais qui n'en touche pas une, et c'est franchement drôle ! Etienne Girardot, qui joue un médecin légiste qui ne chôme pas, plutôt bon aussi.

Enfin, Michael Curtiz à la réalisation, pas n'importe qui donc. Il nous livre un film au rythme effréné où l'on soupçonne tout le monde jusqu'à la dernière minute.

Pour moi, un petit chef-d'œuvre d'intrigue mystérieuse !
Mr_Jones
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Petites pépites à découvrir de toute urgence !

Créée

le 3 déc. 2011

Critique lue 681 fois

13 j'aime

10 commentaires

Mr_Jones

Écrit par

Critique lue 681 fois

13
10

D'autres avis sur Le Mystère de la chambre close

Le Mystère de la chambre close
estonius
6

On ne voit pas beaucoup ces dames...

C'est du polar à énigme avec son lot de suspects qui ont tous une raison d'avoir fait le coup (air connu). Ici ça se complique car non seulement on cherche le coupable, mais on cherche aussi le mode...

le 3 déc. 2018

3 j'aime

1

Du même critique

Le Bateau
Mr_Jones
9

LE film de sous-marin

Captivant! De bout en bout, cette histoire de l'équipage d'un sous-marin allemand durant la seconde guerre mondiale nous tient en haleine pendant plus de 3 heures! Et on ne voit pas le temps...

le 28 mai 2011

48 j'aime

9

Hugo Cabret
Mr_Jones
7

Georges Méliès ou celui qui découvrit le potentiel narratif du cinéma

Lorsque la première bande annonce d'Hugo Cabret sort, il y a quelques mois de cela, je me suis définitivement demandé ce qui arrivait à ce bon vieux Marty. The Departed n'était pas encore trop mal...

le 20 janv. 2012

42 j'aime

6

Gosses de Tokyo
Mr_Jones
9

Ozu, tout simplement.

Après en avoir pris plein la tronche en regardant "Voyage à Tokyo", c'est non sans un certain enthousiasme que j'entamai le visionnage de ce "Gosses de Tokyo", film muet que Ozu tourne vingt ans plus...

le 28 janv. 2012

42 j'aime

11