Elementaire mon chère Lau Ching-Wan
Z'avez pas vu la balle ? Oh la la la la la la
Où est donc passé cette balle
Je la cherche partout
Où est donc passé cette balle
Ça va me rendre fou
Où est donc passé cette balle
Oh! Vraiment, je la trouve pas !
Elle devrait être ici,
Je ne comprends pas
Elle devrait être ici,
Mmmmm, ça va pas !
Elle devrait être ici,
Oh! Je la trouverais...
¤ Ou est la balle ? ¤
The Bullet Vanishes ou Le Mystère des balles fantômes se passe dans la chine des années 20, deux détectives, l'un est du genre à analyser le moindre petit grain de poussière et l'autre est connus pour être le tireur le plus rapide de la chine. Ils enquêtent sur une série de meurtres étranges survenus dans une fabrique de munitions dirigé d'une main de fer par Ding. Le mystère est total, car malgré les impacts sur les corps, aucune balle ne fut retrouvée sur les scènes des crimes...
¤ Quel plaisir d'enquêter devant sa télé ¤
Une enquête assez intéressante ou bien évidement on élabore nos propres hypothèses, Lau Ching-Wan joue très bien les Sherlock Holmes chinois à la recherche de la moindre petite preuve qu'il pourrait y avoir, il va même dans une des premières scènes du film se pendre lui même pour savoir la différence entre une pendaison et une strangulation, un personnage au demeurant fort intéressant qui ne reculera devant rien pour terminer une enquête. Quand à Nichols Tse il joue très bien le flic intrépide qui lâche rien. Le reste du casting dans l'ensemble est assez bon.
Le scénario est rempli d'idées ingénieuses et on accroche assez facilement à l'histoire. On ne s'ennuie à aucun moment et on rentre parfaitement dans l'ambiance.
Encore un film qui mériterait surement d'être plus connus et qui montre clairement le talent du cinéma Hong Kongais.