Adapté d'un roman éponyme, le film de Jean-Pierre Mocky est un polar plan-plan et fauché à peine digne d'un médiocre téléfilm. Sans doute, le film a le rythme de son personnages principal, un détective privé joué par un Mocky octogénaire, cela dit sans la moindre ironie. Car Mocky, on l'aime bien , même pour ces navets.
"Le mystère des jonquilles" est un film policier très classique, plutôt très sobre de la part du cinéaste, mais qui, faute de moyens, accumule les scènes bavardes pour subvenir à une mise en scène très pauvre, faute de moyens ou d'idées. Les "stars" du film, Bohringer, Nanty, Lavant, n'y peuvent pas grand'chose, trop mal dirigé par un Mocky tournant probablement ses scènes en une seule prise. Ainsi, le privé Tarling mène l'enquête, au sujet du meurtre d'un patron de magasin, la main dans la main avec l'officier de police Isabelle Nanty au point que c'est lui qui commande tout. La relation entre les deux personnages est assez croquignolette, surtout quand on les voit attablés mangeant des huîtres au début du film et qu'on les retrouve dans la même séquence à la fin du film...Mais après tout, ils ont le droit d'aimer les fruits de mer!
On ne sait pas si le roman est tarabiscoté, mais la réalisation de Mocky, toute discursive et désordonnée qu'elle est, n'en finit pas de nous égarer involontairement, si bien que la résolution de l'intrigue et l'identité du tueur sont parfaitement indifférents.