Le Mystère Picasso est un film documentaire français réalisé par Henri-Georges Clouzot qui a filmé Picasso en train de peindre sur un papier spécialement choisi pour l'occasion dont les spécificités permettent de voir le dessin en train de se faire par la caméra, mais de ne pas voir Picasso derrière en train de peindre... sur une superbe photographie (en Couleurs et Noir et Blanc... sur un format Cinémascope) de Claude Renoir
A noter que les œuvres présentes dans le film ont été détruites, elles n'existent qu'à travers le film... Que Henri-Georges Clouzot s'est contenté de filmer Picasso en train de peindre, avec des plans-séquence en caméra fixe... Que l'utilisation de la couleur est remarquable, car lorsque l'artiste dessine au crayon ou au fusain, le film est en noir et blanc ; mais quand il se met à peindre, les couleurs apparaissent...
Le Mystère Picasso ne se borne pas à être un long métrage, là où l'on n’osait pas s’aventurer au-delà de 50 minutes, c'est l'unique développement de quelques-unes de ces minutes par élimination de tout élément biographique descriptif et didactique. Ainsi, Clouzot a rejeté l’atout que tout le monde aurait gardé : la variété. C'est qu’à ses yeux seule la création constituait l’élément spectaculaire authentique, c’est-à-dire cinématographique.. Enfin bref, ce docu fiction est le plus beau biopic qu'on puisse faire un artiste peintre.