"Le Narcisse noir" donne envie sur le papier; et au début il a l'air d'un bon film. Mais ce n'en est pas un. On s'attend à du contenu spirituel, comme on est chez les soeurs; qui fondent une école et un hôpital.. Que dalle; Dieu est absent du film. Le personnage présenté comme le plus spirituel du film est un genre de Boudha. Jésus n'est présent que par les statues exposées et des peintures pour la déco, sinon les soeurs n'en parlent jamais, on dirait que leur religion ne les intéresse pas. Il y a plusieurs histoires confuses et peu intéressantes en même temps, aucune d'elles ne s'impose vraiment, sans aucun liens les unes avec les autres, et sans chutes, c'est un film sans scénario. Du coup, on s'ennuie avec des religieuses qui n'ont aucune envie d'être là où elles sont, on sent un ennui profond dans leurs âmes, presque un regret d'être devenues religieuses, on sent de profonds problèmes intérieurs, et jamais elles n'ont recours à la prière pour y remédier, JAMAIS, à si, une fois, un Ave Maria est récité, mais avorté au 4ème mot. Il n'y a pas d'amour dans ces personnages "catholiques", aucune miséricorde, aucune spiritualité, aucune abnégation (elles sont toujours colériques, troublées, pleines d'arrières pensées) et aucun aspect surnaturel, c'est un comble pour un film qui se passe chez des soeurs. Et à la moitié du film, le réalisateur à craqué et s'est révélé être un véritable propagandiste anti-catholique, là ça switch carrément en film d'horreur, présentant des soeurs comme des monstres sataniques.
Amis non-croyants; si vous voyez ce film, sachez qu'il ne représente absolument pas la foi catholique, mais voyez le comme un film de propagande pour la discréditer.
Amis cinéphile, vous apprécierez la réalisation esthétique, c'est beau oui, mais c'est une belle robe qui cache un mort.