Quel petit bijou que ce film! Un vrai miracle! La meilleur comédie française de l'année!!
Un scénario original s'il en est : et sous la comédie, le film pose de vraies questions sur les origines, le rôle de la religion dans la société, la politique bien sûr...
Mais cela reste avant tout une comédie savoureuse, aux dialogues parfaitement écrits, avec un rythme entraînant, et aux situations comiques d'anthologie, telles que la scène où Bahia sort nue dans la rue!
Et que serait le film sans ses interprètes, formidables?! : Gamblin joue le pince-sans-rire, comme il sait si bien le faire. Avec finesse et désinvolture.
Et mention spéciale à Sara Forestier, BRILLANTE! C'est sûr, il fallait le trouver ce personnage de fille déjantée, allumée, politiquement engagée à sa façon, spontanée, entière : une femme moderne quoi! Avec le recul, je vois mal qui aurait pu jouer ce personnage aussi bien qu'elle : il était taillé pour elle. On peut le dire, c'est elle qui tient le film sur ses épaules.
On en ressort avec la banane, l'envie de revoter Jospin, et de se faire des anglaises comme Bahia. Et j'oubliais, de se retrouver nue dans la rue en doc martens.