Un septuagénaire-stagiaire ? Un peu curieux ce genre de sujet cinématographique inusité. Je me demande vraiment si c’est une réalité qui peut être vue dans le territoire américain ou simplement un prétexte pour développer un feel good-movie atypique, comme on l’a fait pour la production Les stagiaires de Shawn Levy mettant en évidence une série d'épreuves d'informatique inexistante et se déroulant au sein même de l’entreprise Google. Peu importe, la réalisatrice Nancy Meyers est assez réputée pour mettre en œuvre des comédies familiales et très divertissantes comme le long-métrage Ce que veulent les femmes.
On sait à quoi s’attendre quand on mate une de ses productions. Personnellement, je n’ai pas vu beaucoup de films réalisés par cette dernière mais cette production a attiré toute mon attention. Nancy Meyers traite un sujet qui est d’actualité, celui de l’organisation ou du mécanisme fonctionnel d'une start-up. En France, nous entrons dans une ère où beaucoup de petites entreprises ou start-ups sont créées pour répondre à des besoins nécessaires, pratiques et fondamentaux pour améliorer le bien-être quotidien de notre pays.
Apparemment, c’est un peu le cas aux États-Unis, le film nous dévoile une vision très claire et simple du travail fourni et du fonctionnement d’une petite entreprise. Toutes les caractéristiques de ce genre de structure sont parfaitement visibles pendant le visionnage, que ce soit l’open space, le fait de travailler à l'étage d’un bâtiment, les réunions dans une salle vitrée ou les jeunes travaillant avec des ordinateurs portables. C’est une vision qui est bien détaillée, Nancy Meyers traite soigneusement tous les problèmes qu’une directrice d'une société de mode peut rencontrer pendant une journée de travail (retard de livraison, trouver un directeur-remplaçant, réparer les erreurs au plus vite, …).
La réalisatrice traite également un autre sujet, aussi intéressant et typique que le premier sujet, la retraite. Avec l’interprétation d’un touchant et sympathique Robert de Niro, la metteuse en scène dévoile, en toute liberté, que la vie d’un employé n’est pas aussi reposante et animée que celle de la vie d’un employé.
J’aime bien le traitement de ce dernier, Robert de Niro met beaucoup de passion à transmettre ses connaissances et son histoire aux jeunes férus d’informatique, il est chic dans ses costards-cravates et côtoie convivialement des jeunes s'habillant de manière décontractée, c'est un homme qui aime rendre service à n'importe qui, sans qu'on lui demande quoi que ce soit. Je peux vous dire que ça m'a fait vraiment plaisir de voir ça. Pendant mes différentes expériences professionnelles, j'ai bien remarqué que les employés aguerris et âgés rencontrent des difficultés à communiquer avec les jeunes car la façon de travailler de nos jours n'est pas la même que celle de l'ancienne époque.
La réalisatrice casse efficacement cette image de manière admirable, c'est une vision exemplaire et encourageante à exploiter. Un des points que je mettrais bien en évidence, que j’ai même adoré, c’est quand le recruteur pose une des questions les plus généralement posées lors d’un entretien, c’est celle où l'on vous demande qu'est que vous ferez dans les prochaines années.
Devant un Robert de Niro âgé de 70 ans et retraité, c’est complément insolite. En plus de la présence de ce dernier, on compte une charmante Anne Hathaway, très spontanée, énergique et tout à fait convaincante pour ce qui est de donner une image éloquente d’une directrice d’une petite entreprise de mode qui doit tout gérer, malgré son déséquilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Le fait qu’elle donne la réplique à Robert de Niro est un atout considérable pour le plaisir à mater cette production.
En plus, le film est monté par une cinéaste suffisamment expérimentée pour développer une production sur une facette du monde du travail sincère, bien structurée et remplie de scènes assez amusantes comme celle où le stagiaire et deux de ses collègues sont envoyés d’urgence pour effacer un mail compromettant. Tout l'ensemble est fait sur un fond moral et émotionnel bien installé, on a une certaine envie de voir le film jusqu'à la dernière minute, dans le but de bien comprendre comment une petite société évolue en fonction du marché ciblé. C'est tout simplement une parfaite comédie qui peut être considérée comme un documentaire fort instructif. 7/10
- Benjamin, je vais vous poser une de nos questions les plus révélatrices pour tous nos stagiaires. Alors soyez genre : "Il faut que je cogite un max", ok ? Vous vous voyez où dans 10 ans ?
- À 80 ans ?