La grande lessive
Soyons clair, "Le pacha" n'est pas un grand polar. En revanche, le film de Georges Lautner marque un tournant dans le traitement du genre par le cinéma français (avec une violence nettement plus...
Par
le 14 déc. 2020
20 j'aime
7
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
___"Il va y avoir du sport" dit à son boss le Commissaire Joss, le Pacha, qui reste tranquille... mais fulmine de colère et vengeance en dessous.
____Lautner avant Carpenter! 10 ans avant la camera subjective que j'aime tant de John Carpenter, dans son Halloween où des ménagères sont victimes en cuisine...Lautner mettait déjà la caméra à la place d'un tueur lors d'une scène où il découvre soudain que la femme de sa cible est en fait à côté en cuisine ...quand il tire, on voit tout de son point-de-vue de monstre comme dans le jeu vidéo Doom (Genres : FPS, Action). Lautner avant Carpenter! ^^ (et son tueur a tellement de sang-froid sans vergogne qu'il est assez calme pour vérifier les tickets de tiercè posés sur la télévision qui diffuse les résultats lus par Zitrone, quasi le seul youtubeur d'alors...).
____Lautner avant les ZAZ! 1968: cette caméra subjective est aussi un moment sur le toit de la voiture de police se rendant à l'appartement du policier mort (qui vit au-dessus de la statue de Jeanne d'Arc? c'est désormais chic)...on voit la scène du point de vue de la sirène et lumière sur le toit de la voiture de police comme dans le générique de la série Police Squad de 1982 avec Leslie Nielsen qui donnera les Y'a t il un flic des ZAZ avec aussi camera sur le toit de la voiture de police qui se moquait des 'Rues de San Francisco' de 1972. 1968=>1972=> 1982 Lautner aurait il été le premier à mettre une caméra sur un toit de voiture??? ^^
____Lautner et Ozu, cousins, ou j'suis zinzin? lors de la belle scène dans l'appartement du flic 'suicidé', je remarque enfin que la caméra est souvent comme posée au sol ...elle l'est aussi dans les scènes de parking et à la morgue?...ça rappelle le « plan tatami » du réalisateur Japonais Ozu (un des seuls 'plan-signature' que je connaisse ^^) mais où ses personnages à lui sont souvent assis, alors qu'ici, ils restent debout...donnant notamment à un plan final dans l'appartement de Dalban une impression marquante d'une des photos de crimes à Los Angeles des années 30 que j'ai croisées dans des docs sur James Ellroy...le plan dure d'ailleurs comme une pause-photo. On voit les hommes en costumes penchés légèrement sur le cadavre au sol. (le genre de photo que prend le personnage de Jude Law dans 'Les sentiers de la perdition').
___Lautner très clair sur l'air qu'il aura..: "Je vais faire un film où il y aura des pan-pan! Je voudrais un leitmotiv musical qui va avec" (seules indications musicales qu'il aurait données ^^)
************************************************************************************************
Je sais que mon texte n'est pas une critique, tout a sans doute été écrit. Je me demande juste dans la journée du lendemain pourquoi je l'ai encore revu la veille au soir alors que pas prévu du tout, et même revu en entier alors que sur une chaîne pleine de coupures pub que je déteste:
______c'est pour moi sans doute d'abord grâce à sa BO que j'écoute parfois sans le film.
J'ai listé les infos de Rebecca Manzoni à son sujet. Manzoni m'apprenait que j'en dois mon passage préféré à un "Jacky Rault". J'ai mis des années avant de savoir que mon passage favori, cette batterie, n'était pas tout de Serge Gainsbourg mais de "Michel Colombier" (à qui je consacre une liste de morceaux car je tombais régulièrement sur son nom après avoir aimé une BO).
Puis j'ai mis encore des années avant d'apprendre que le rythme que j'adore et "me-donne-les-poils" n'est pas non plus de Michel Colombier mais d'un "Jacky Rault", (qui lui-même a de suite dit que c'était d'un autre "batteur, un batteur de Coltrane").
_____l'autre raison de rererevisionnage est sans doute le montage dés le début enfilant les exécutions très directes sans blah blah, qui m'attrapent l'attention très tôt; dont celle du petit jeune plongé dans le lac et son si beau ponton (pontons que je liste; liste dont on se moque sur SC^^ ...je trouve que c'est un bel objet, lié à de bons souvenirs...sauf dans X).
_____le nom de ce petit jeune au corps noyé, 'Leon de Lyon'...est aussi celui de restaurants...le film a aussi de la pub pour les Champagne Taittinger dont on veut me faire croire que le 'Coréen'... aurait une caisse dans son débarras où il se fait frapper...loin de son affichette "couscous tous les jours".
___ l'autre raison de rererevisionnage sont bien-sûr les dialogues et surtout les formules de Michel Audiard lisibles sans doute de partout: ...cette fois, j'ai mieux entendu et compris quand Gabin explique que les petites amies de Dalban lui ont toujours causé des problèmes et il a du l'en sortir ...comme la famille Larrabee dans 'Sabrina' de Billy Wilder, a du se dépatouiller des petites amies du fils qui a aussi toujours eu à leurs yeux, "la galipette maudite" ^^ ("la galipette maudite"...comme une double malédiction^^)
____l'autre raison de rererevisionnage est le plaisir de revoir et reconnaître désormais, avec le temps, des acteurs: cette fois, entre autres, l'acteur qui fait la voix de Columbo (Serge Sauvion que je ne savais pas chanteur).
Au contraire de mes premiers visionnages, je reconnais désormais au commissariat parmi les photos de malfrats sur le mur des con-nards, celle de Georges Lautner qui s'est mis à côté de son pire méchant, André Pousse. Il est vrai que ces deux sont là, à têtes très patibulaires ("Qui semble appartenir à un criminel" visage, apparence). Un beau caméo de réalisateur comme justement Hitchcock, mais en photo.
************************************************************************************
_____la gaffe du collègue de travail disant "quel quartier à la con"... et son boss répliquant: "j'y suis né"...me rappelle en vrai quelqu'un de proche qui, invité chez un ami, lui dit "elle est gentille ta grand-mère", s'entendit répondre: "c'est ma mère".
Gabin rassure finalement son collègue gaffeur en lui disant qu'il ne lui en veut pas car le quartier a en effet changé...'chez le Coréen' est tenu par un arabe dont l'affiche lit "couscous tous les jours", ...et des caisses en coulisses lisent Champagne "Taittinger" et on entend plus tard qu'il est amoché et s'appelle "Abdel Schmil" (...blick? "Le Schmilblick, avant le sketch de Coluche, est un objet imaginaire créé par l'humoriste Pierre Dac dans les années 1950." ).
____je découvre que le Coréen arabe s'appelant Abdel Schmil-blick est en fait joué par un arménien au si beau prénom (et regard): Pierre Koulak (82 ans en 2023; il sait jouer la terreur dans le débarras où il devine que Joss plaisante pas).
**************************************************************************************
_______Joss raconte que ce restaurant était avant une boutique à bonbons au réglisse "enroulé"...
cette scène me ressemble soudain à une autre belle scène dans "Adieu les ...cons" d'Albert Dupontel où l'archiviste aveugle est aussi déconnecté et son quartier a changé; les indications qu'ils donnent en voiture dans son ancien Paname ne sont plus valables; il liste comme indication les commerces de son enfance, le passé, et le spectateur voit la désormais réalité, le présent reflété dans la vitre de la voiture et sur le visage de l'aveugle.
_____j'avais oublié que ça se passe à Noël: ...donc c'est pas tant une "Saint Barthélemy" des racailles qu'organise le policier vengeant la mort de son ami,
mais une peine de mort décidée à la Judge Dredd à un réveillon sanglant...Noël sanglant à Paname
____cette fois, j'entends qu'au sujet de "devrait y avoir des cliniques pour les obsédés" dit par Dany Carrel (91 ans en 2023)...Joss répond: "y'en avait mais il les ont fermées". Je n'ai pas compris ce dialogue...il se plaint de la psychiatrie en France? ...d'une vague de fermetures d'asiles...mais plus tard, il se plaint que les condamnés vont trop en asiles et "s'en échappent".
___cette fois je remarque enfin que si les dialogue, montage et la musique font que pendant longtemps c'est que Dalban/Albert qui est qualifié de "Con", il me semble que Gabin/Joss l'est finalement aussi une fois?
Car si Albert est traité de con directement par Joss par la vanne la plus célèbre ("Quand ils voleront" etc.) puis à nouveau directement à la fin dans le beau monologue,
puis traité de con sans cesse par la musique et le titre thème (ce chant mortuaire pour un con mort), il me semble qu'il y a un mini twist quand au studio de musique son ami Joss découvre que c'est lui qui a été manipulé quand il apprend par le guitariste (qui sait pas faire tenir une guitare), qu'il a été naïf et aveugle.
Gabin fait la gueule et il me semble alors que la musique qui redevient soudain très audible du studio ose adresser ses paroles au Commissaire! ^^
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films sur l'amitié masculine, Les films vus le plus de fois, Michel Colombier, Les films avec les meilleurs méchants et Les films avec les meilleurs dialogues
Créée
le 18 août 2023
Critique lue 210 fois
19 j'aime
12 commentaires
D'autres avis sur Le Pacha
Soyons clair, "Le pacha" n'est pas un grand polar. En revanche, le film de Georges Lautner marque un tournant dans le traitement du genre par le cinéma français (avec une violence nettement plus...
Par
le 14 déc. 2020
20 j'aime
7
___"Il va y avoir du sport" dit à son boss le Commissaire Joss, le Pacha, qui reste tranquille... mais fulmine de colère et vengeance en dessous.____Lautner avant Carpenter! 10 ans avant la camera...
le 18 août 2023
19 j'aime
12
Le scénario de ce polar est assez basique mais Le Pacha s'avère un polar français rudement efficace, accompagné d'une excellente musique entêtante de Gainsbourg (avec la fameuse chanson Requiem pour...
Par
le 16 oct. 2016
15 j'aime
14
Du même critique
_Moi, membre de SC, je découvre qu'avant candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron a joué au théâtre dans sa jeunesse; un de ces premiers rôles a été dans...
le 29 nov. 2016
69 j'aime
71
Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...
le 3 nov. 2014
65 j'aime
15
(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...
le 18 août 2017
63 j'aime
56