Documentaire très intéressant à la fois pour l'éclairage historique qu'il donne de la seconde guerre mondiale, des alliances et traitrises qui l'on jalonnée, ainsi que pour le portrait qu'il dresse de nombreuses personnalités pas forcément très connues du grand public aujourd'hui : Litvinov, Maïski, Chamberlain, Daladier, Eden et bien d'autres.
Certains éléments résonnent étrangement (et de façon pas très rassurante) avec la situation actuelle. Montée des nationalismes dans certains pays d'Europe, prise de distance du Royaume-Uni,...
Au regard de ces évènements historiques on comprend aussi comment certaines rancœurs ont pu perdurer dans divers pays d'Europe de l'est... Je pense entre autre à la façon dont la Tchécoslovaquie a été abandonnée à son sort par le reste de l'Europe.
Cependant, une particularité de ce documentaire m'a un peu dérangé. Le ton et les mots employés pour décrire chaque personnalité dénotent d'un parti-pris assumé très fort. Tel politicien passe pour un alcoolique stupide et borné, un autre pour quelqu'un d'intègre et d'idéaliste (je caricature un peu mais c'est comme ça que je l'ai ressenti, je ne me rappelle pas des mots exacts employés)...etc.. Du coup on peut se demander tout du long si l'analyse faite par le réalisateur ne manque pas de recul ou si ces personnes étaient bien telles qu'on nous les décrits.