Quelle famille !
La fille ne sait rien faire, mais elle est capricieuse. Le fils aîné est handicapé, mais obstiné. Quant au fils cadet, on ne sait pas grand-chose sur lui. Trop long. La dernière scène au zoo illustre...
Par
le 18 janv. 2023
Il s'agit d'une très jolie chronique familiale (à tendance sociale) avec une narration assez originale où la même période est montrée tour à tour depuis le points de vus des 3 enfants (sans que les faits ne se recoupent vraiment) : la jeune fille qui rêve d'évasion, le grand frère obèse et retardé mental et le jeune frère chétif et timide. Cela dit la structure est assez déséquilibrée puisque le 3ème segment (sur le cadet) dure une dizaine de minutes. Il fut sans doute victime d'un gros travail de remontage puisque la première version durait 4h et "seulement" 2h10 dans la copie définitive. La dernière partie souffre aussi d'une approche un peu précipitée et accélérée, ce qui lui empêche de fonctionner aussi bien qu'on aurait aimé l'espérer.
En revanche le procédé narratif marche plutôt bien et permet de s'attacher aux différents personnages qu'on apprend à connaître doucement. Sans chercher à émouvoir, le film demeure touchant avec quelques très jolis moment, surtout dans la partie centrée sur la jeune fille (dont une séquence fort poétique avec le parachute accroché au vélo et quelques jolis échanges avec un vieux joueur d'accordéon).
Il ressort tout de même un certain sentiment d'emprisonnement, d'enlisement avec des personnages qui arrivent difficilement à s'affranchir à la fois de cette ville, des mentalités conservatrices et du poids des traditions familiales (malgré les révolutions culturelles). Il y a ainsi plus de scènes graves que légères et l'amertume domine, teinté parfois de cruauté telle la douloureuse séquence d'empoisonnement d'une oie.
La réalisation est sobre, engluée dans la grisaille quotidienne, loin du style visuel qu'on peut trouver dans les films que Gu Changwei à photographié. Ca n'empêche pas quelques mouvements de caméra et de grues assez amples mais qui demeurent toujours discrets. C'est peut-même un peu trop académique, heureusement contrebalancé par une jolie direction d'acteurs, tous naturels et crédibles.
Créée
le 24 janv. 2017
Critique lue 293 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Paon
La fille ne sait rien faire, mais elle est capricieuse. Le fils aîné est handicapé, mais obstiné. Quant au fils cadet, on ne sait pas grand-chose sur lui. Trop long. La dernière scène au zoo illustre...
Par
le 18 janv. 2023
Du même critique
L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...
Par
le 22 oct. 2017
16 j'aime
1
N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...
Par
le 8 oct. 2014
12 j'aime
2
Devenu extrêmement rare, cette adaptation de Henry James est pourtant une merveille d'intelligence et d'écriture grâce à la structure du récit et à l"évolution de sa mise en scène au travers de ses...
Par
le 17 avr. 2017
10 j'aime