Rocambolesque et grotesque
Une adaptation de Leroux qui ne manque pas de piquant bien qu'infidèle au roman, et combien. Rocambolesque, grotesque et parfois fantastique avec un énorme clin d'oeil à Mabuse. Bien sûr, Daquin...
le 9 août 2019
Seconde adaptation parlante du roman homonyme de Gaston Leroux, qui est la suite du "Mystère de la chambre jaune", version 1949 (sorti la même année que celui-ci d'ailleurs), est assez laborieuse. Je n'ai pas lu le roman originel, ainsi, je ne pourrai pas comparer le film à ce dernier, mais il semblerait, au vu des nombreuses critiques, que nous sommes ici dans une adaptation très infidèle. Qui change d'ailleurs énormément par rapport à l'adaptation de 1931 qui possédait également pas mal de défauts mais qui était malgré tout bien meilleure ! Nous retrouvons ici les mêmes personnages que dans le précédent film, Larsan tentant de retrouver Mathilde, cette dernière faisant alors de nouveau appel à Rouletabille pour la sortir de là. Mais qu'est-ce que c'est lent, qu'est-ce que c'est mal rythmé ! C'est déjà un défaut que je reprochais aux trois précédentes adaptations mais alors là, nous sommes dans la pire des quatre ! Nous avons de très longues scènes dialoguées qui n'avancent à rien, l'enquête est laborieuse et le jeu d'acteur est assez catastrophique, mis-à-part Serge Reggiani qui s'en sort toujours aussi bien. C'est un film qui a très mal vieilli et qui possède surtout une fin complètement délirante qui part dans les sens, tellement que ça en devient grotesque. "Le Parfum de la dame en noir" est donc un film oublié qui restera dans l'oubli.
Créée
le 2 sept. 2023
Critique lue 21 fois
D'autres avis sur Le Parfum de la dame en noir
Une adaptation de Leroux qui ne manque pas de piquant bien qu'infidèle au roman, et combien. Rocambolesque, grotesque et parfois fantastique avec un énorme clin d'oeil à Mabuse. Bien sûr, Daquin...
le 9 août 2019
Du même critique
Ce cinquième opus de la franchise "Scream", le premier réalisé par quelqu'un d'autre que Wes Craven et ici en l’occurrence Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Oplin, est très mauvais, tout simplement ...
Par
le 13 janv. 2022
33 j'aime
11
Ce film, réalisé par Harry Bradbeer et sorti tout récemment sur Netflix, qui devait d'ailleurs à la base sortir en salles (enfin d'après ce que j'ai compris) est franchement assez moyen. Il est rare...
Par
le 24 sept. 2020
25 j'aime
Après un retour avec "The Visit" et "Split", M. Night Shyamalan est une nouvelle fois sur la pente descendante depuis "Glass" (enfin surtout pour ma part étant donné qu'il a eu globalement de bonnes...
Par
le 2 févr. 2023
23 j'aime
2