Le film suit les heures précédant la draft 2014 des Cleveland Browns, une équipe de football américain évoluant en NFL. Pour info dans les sports US, la draft est un évènement annuel où chaque équipe sélectionne tour à tour, sur la base de leur classement de l'an passé, un jeune joueur issu du championnat universitaire. Cet événement est très attendu car il permet aux équipes de recruter de potentielles stars en devenir.
On suit donc Kevin Kostner en directeur sportif des Browns, une équipe à la ramasse (comme dans la vraie vie!), en perte de supporters, ayant besoin d'une grosse draft pour redonner espoir à cette ville bien pourrie qu'est Cleveland. Tout au long de la journée on verra Kevin négocier avec son staff et celui des autres équipes afin de se préparer au mieux pour la sélection qui aura lieu le soir même. La NFL autorise les équipes à s'échanger des tours de draft contre des joueurs ou même contre des tours dans les drafts ultérieures (voire un mélange des deux, ce que l'on appelle partir en combo). C'est ainsi que, par exemple, les Browns échangent leur 7e position dans l’ordre de sélection contre la première position de Seattle. Kevin a donc l'opportunité de choisir qui il veut pour ce premier tour et va peser le pour et le contre entre le choix le plus évident, un jeune quaterback star, déjà comparé aux légendes de la NFL et entre un défenseur plus discret, le coup de (po)coeur de Mr K.K. On peut rajouter à cela deux intrigues à la con, qui font chier tout le monde, et qui ralentissent le film à mort. A savoir la relation amoureuse de Kevin avec Jennifer Garner, la directrice financière des Browns. Alors c'est pas bien cette relation parce que les deux travaillent dans la même équipe et c'est mal de faire cric crac avec quelqu'un du boulot, tout le monde le sait (tout le monde à part Kevin et Jennifer apparemment). Surtout qu'avec la draft qui arrive et toute la pression qui en découle (c'est genre le jour le plus important de la saison pour un directeur sportif) Kevin en a rien à foutre d'apprendre que Jennifer est enceinte (LAAWWWWWWL!). Deuxième intrigue bien pourrie, la relation de Kevin avec sa famille enfin surtout son père qui est mort la semaine avant la draft. Le père qui, je vous le donne en mille, est une légende vivante (bah non du coup...) des Browns, ancien coach de l'équipe s'étant fait virer l'an passé par son fils. Et ça à Kevin, personne ne lui a pardonné, ni la ville et ses supporters débiles, ni sa famille. Du coup ça lui rajoute encore la pression à ce con. En fait je crois que les scénaristes ont voulu nous dire que Kevin il a plein de trucs durs à gérer dans sa vie, son boulot, sa petite copine, sa paternité, le deuil de son père mais que c'est pas grave il va quand même tout donner pour son équipe et essayer de nous pondre la draft du siècle...
Alors... MON AVIS SUR LE FILM: J'ai bien aimé. Bah oui banane j'ai mis 7 t'avais pas vu??? Pourquoi? Principalement parce que j'aime bien suivre la NFL et que je connaissais le système de la draft. Je fais même partie de ces abrutis qui se couchent à quatre heures du mat' pour pouvoir la regarder....JETLAAAG! Le vrai plus de ce film, c'est d'avoir pu intégrer les licences NFL et on se retrouve à parler des VRAIES équipes, des VRAIS joueurs (enfin certains), des VRAIS coaches (enfin certains). Autant vous dire que niveau réalisme ça en jette un max. Le mauvais côté étant que ça donne un peu l'impression de regarder un film de propagande de la NFL mais c'est toujours mieux que d'avoir à se taper les Miamis Sharks de L'Enfer Du Dimanche... Et c'est d'ailleurs mon troisième point (enfin je crois). Il existe déjà deux bon films sur la NFL: l'Enfer du Dimanche avec Al Pacino qui nous montre le déroulement d'une saison régulière et Jerry Maguire avec Tom Cruise qui parle plus des relations agents-joueurs. Celui-ci vient compléter le triptyque en détaillant à fond un des autres grands rendez-vous de ce sport, la draft. Les trente dernières minute du film sont vraiment sympa si on a compris les 90 minutes précédentes. Une belle montée en rythme pour un twist final que je n'avais personnellement pas vu venir. Ça permet de faire passer la pilule sur les défauts du scénario et les pauvres intrigues familiales qui m'ont bien cassé les c******.
Voila. Tout ça pour dire quoi? Les amateurs apprécieront.