En 1986, après un échec assez injuste pour son original "36:15, Code
Père-Noël", René Manzor se voit attribuer un budget conséquent pour
l'époque, on lui a assigné Alain Delon, ou a-t-il lui-même voulu le
célèbre acteur, alors en pleine période Ne Réveillez pas un Flic qui
dort dans sa Parole de Flic et autres polars anémiques, réacs et
consternants ??? Quant à la musique, elle est assurée par un troisième
frère; Jean-Félix Lalanne (merci pour l'info, Pierrick !).
Les paroles de la bande-originale, sont confiées au déjà bien grave,
Francis Lalanne himself, le vrai et l'unique. Juré !
Vous y trouverez un Delon complètement largué qui tente de rester
solennel devant tout ce bordel, mais qui se doit quand même d'être tourmenté, parce qu'un pacte(?) avec la Mort c'est forcément métaphysique. Son choix est donc le surjeu, le cabotinage, bref je trouve ça sympa de le voir tout paumé. Parce que je ne l'aime pas.
Je pense que c'est ce qu'il a dû revivre avec le "Au dessous du
Volcan" de Bernard-Henri sur le tournage du désormais célèbre, "Le
Jour et la Nuit" en 1997. Sorti au cinéma par caprice de B.H.L, un jour
de Saint Valentin; ce film reste aussi une aberration filmique non
identifiée. En pire. Une expérience ciné-maso à vivre tel un bad trip, comme si
un soir, vous aviez voulu voir "La Montagne Sacrée" de Jodorowsky;
mais vous vous trompez de salle et de séance pour vous retrouver à jeun, seul au
monde et affligé. Voire mourrant.
Connaître et assumer d'avoir vu au moins une fois dans sa vie, "Le
Passage" de René Manzor, avec plein de chansons craignos, c'est un
peu comme d'avoir échappé à un meurtre crapuleux. Une date historique.
Un film que vous ne pourrez plus oublier. Même après une intense
psychothérapie...Bon courage et bon film. Ce qui inclut le BHL.