Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Le passager est un drame assez classique et prévisible où Charles Vanel joue un assassin en fuite qui se réfugie sous un faux nom sur un cargo en partance pour l'Amérique du Sud. Le capitaine le soupçonne d'être l'homme recherché par la police mais attend d'avoir davantage de preuves pour le livrer.


La réalisation de Baroncelli est assez plate et illustrative, à l'instar d'un budget qui semble dérisoire (avec le bateau comme unique décor, et souvent noyé dans la brume), une photographie sans relief et très peu d'acteurs à l'image. Toutefois, et c'est presque à l'insu du réalisateur j'ai l'impression, les personnages gagnent une certaine épaisseur avec cette épure formelle qui réduit l'intrigue à 4 personnages et une unité de lieu. Enfin, si ça se trouve le Kammerspiel était vraiment le modèle de l'équipe.
La qualité de l’interprétation fait tout l'intérêt du film et donne une profondeur à ce drame cousu de (gros) fils blancs (l'homme assassiné était un banquier véreux donc c'est pas si grave ; le fils malade de la veuve...). Et puis sa courte durée de 70 minutes aide aussi à éviter le gras et le superflu.
Il faudrait peut-être aussi le voir dans de meilleure qualité, la copie projeté étant de médiocre qualité. Mais existe-t-il mieux ?

anthonyplu
6
Écrit par

Créée

le 13 sept. 2020

Critique lue 50 fois

anthonyplu

Écrit par

Critique lue 50 fois

Du même critique

A Taxi Driver
anthonyplu
7

Maybe you can drive my car

L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...

le 22 oct. 2017

16 j'aime

1

Absences répétées
anthonyplu
9

Absences remarquées

N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...

le 8 oct. 2014

12 j'aime

2

Daisy Miller
anthonyplu
8

Miller's time

Devenu extrêmement rare, cette adaptation de Henry James est pourtant une merveille d'intelligence et d'écriture grâce à la structure du récit et à l"évolution de sa mise en scène au travers de ses...

le 17 avr. 2017

10 j'aime