Ceux qui restent
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J'aime bien le cinéma de Mia Hansen-Løve, dans les trois films que j'ai vu d'elle à chaque fois on accompagne les personnages, toujours très bien écrits, très bien interprétés à travers une série d'épreuves de la vie (la perte du premier amour dans Un amour de jeunesse, l'échec dans Eden), avec ses hauts et ses bas et où d'une certaine manière il leur faut évoluer.
Ici on suit un père de famille, producteur de cinéma, appartenant à une riche famille, qui mène sa vie de bourgeois affairé et pressé. Je trouve ça intéressant d'avoir l'autre côté qui est raconté. D'habitude on le réalisateur (ou l'artiste de manière générale) qui se bat avec ses producteurs, là on a le producteur qui se bat avec tout le monde pour que l'artiste puisse faire son film tout en gérant les excentricités et les demandes de ses réalisateurs.
Et j'aime beaucoup la manière avec laquelle le personnage de Louis-Do de Lencquesaing est dépeint. Il n'y a pas réellement de jugement, on voit qu'il tient à sa famille et ce qui est formidable c'est que pour une fois ce n'est pas dit, c'est montré. On le voit avoir de vrais moments de complicité avec ses filles, des moments de tendresse. Mais on le voit aussi conduire n'importe comment, imposer à sa famille son mode de vie de producteur. Ce que je trouve formidable, c'est que ça aurait pu être un énième mélo où la famille se déchire car le travail du père est trop prenant et où la femme finit par le quitter. Mais là ce n'est pas le cas.
Disons que vers la moitié du film la donne change totalement et permet d'amener le film vers autre chose, une façon de grandir, de surmonter les obstacles et parfois se rendre compte que l'on ne fait pas ce que l'on veut, que tout n'est pas possible (même lorsqu'on est un personnage de cinéma) et qu'il faut accepter d'aller de l'avant même si c'est douloureux.
En fait le seul reproche que je ferais au film c'est sa mise en scène, c'est un peu plat, ça filme ce qu'il faut filmer mais sans grande inspiration malheureusement et c'est dommage. Disons que si le film arrive à être touchant c'est plus grâce aux excellents acteurs, (la fille jouée Alice de Lencquesaing est vraiment parfaite dans son rôle d'adolescente qui commence à devenir une femme adulte), que parce que Mia Hansen-Løve a réussi à sublimer son sujet. De ce fait, le film semble un peu long, ça manque un peu d'audace visuelle, mais le film reste un bon film, qui évite les écueils pour livrer quelque chose de sensible et prenant.
Créée
le 31 mai 2020
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