Cette version française est déjà plus réussi que celle américaine découverte une semaine plus tôt à la Cinémathèque Française. Même si le budget n'est pas comparable, l'adaptation de Baroncelli fait preuve de plus d'authenticité dans sa reconstitution, s'égare moins dans ses sous-intrigues et fait preuve de plus de maîtrise dans sa narration avec notamment plusieurs séquences en montage alternées qui condensent efficacement l'intrigue, tout en enrichissant la solitude du père Goriot. L’interprétation fait preuve également de plus d'homogénéité sans que personne n'essaie de tirer la couverture sur lui.
Par contre, la dernière partie est toujours problématique en tombant dans un pathos assez démonstratif que Baroncelli avait pourtant réussi à éviter jusque là. D'autant plus que l'agonie du Père Goriot, loin de ses filles inconséquentes, occupe presque un quart du récit, histoire de bien enfoncer le clou. Toujours est-il que j'ai aimé l'utilisation pertinente du dépouillement des décors et du mobilier.

anthonyplu
7
Écrit par

Créée

le 2 janv. 2019

Critique lue 77 fois

anthonyplu

Écrit par

Critique lue 77 fois

Du même critique

A Taxi Driver
anthonyplu
7

Maybe you can drive my car

L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...

le 22 oct. 2017

16 j'aime

1

Absences répétées
anthonyplu
9

Absences remarquées

N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...

le 8 oct. 2014

12 j'aime

2

Daisy Miller
anthonyplu
8

Miller's time

Devenu extrêmement rare, cette adaptation de Henry James est pourtant une merveille d'intelligence et d'écriture grâce à la structure du récit et à l"évolution de sa mise en scène au travers de ses...

le 17 avr. 2017

10 j'aime