Le Père Goriot par Ciné Water
Du Père Goriot j'ai commencé le livre sans arriver bien loin. Cependant mon cours d'histoire de la littérature m'oblige cette année à le lire pour mon examen.
Les descriptions du livre sont longues et monotones, je n'arrive guère à y trouver une quelconque poésie. J'ai lu sans en trouver une véritable référence sûre que Balzac était payé à la ligne ce qui expliquerait ce style qui a très bien pu partir de cette raison monétaire.
Il faut que je sois claire je n'ai rien contre des descriptions "longues" dans un récit, j'ai adoré Germinal de Zola.
Cela dit j'ai eu l'impression que le dit Balzac se moquait un peu de moi. Aussi qu'elle ne fut pas mon étonnement de découvrir que l'adaptation cinématographique était d'une si courte durée pour un livre si long.
Ce film, car je commence à y venir, se devait d'aller droit au but et d'entrer directement dans le vif du sujet la relation entre Goriot et ses filles, ce père (trop) aimant et la suite dont je ne vous dévoile pas mais qui ne vole guère à mes yeux.
Il dispose également d'un très bon casting d'acteurs dont un Aznavour que j'affectionne toujours autant depuis ma vision d'enfance d'Un taxi pour Tobrouk.
Je peux donc lui remercier d'avoir fait un résumé, à ce que j'en lis, fidèle au roman.
J'essayerai toutefois, bien entendu, d'enfin le terminer.