"Le Père Noël est une ordure" est sans aucun doute un des piliers de la comédie populaire française. Seul hic, jusqu'au mois d'aout dernier je ne l'avais pas vu.
Et quand mon oncle l'apprend au hasard d'une discussion il n'en revient pas "Quoi! c'est pas possible que tu ne l'ai pas vu! il est incontournable, tu es forcé de voir cette grosse rigolade..."
Un beau soir donc, a la sortie du boulot, c'est tonton qui débarque en voiture pour me raccompagner chez moi mais avant on va faire un détour par chez lui parce qu'il "veut me montrer un truc".
Bon vous imaginez un peu la suite, mais pas moi a ce moment la.
En effet il est 23h passé, je suis fatigué et quand une fois arrivés je suis accueilli par les odeurs de cuisine de ma tante (enfin cuisine... popcorns ou crêpes je ne sais plus) et que mon oncle avec un petit air de conspirateur me dit de "regarder ce qu'il y a sur le meuble-télé" et que sur le meuble-télé il y a le DVD avec bonus "Le Père Noël est une ordure", je suis très heureusement surpris.
On s'installe confortablement sur le sofa, nos plateaux-télé sur les genoux, le film commence.
Je rigole bien devant les premières débilités de Lhermitte.
Je trouve quand même certaines scènes un peu lourdes et je zappe carrément certains gags.
Je jette un coup d'œil sur tonton et tata, m'attendant a des visages ravis.
Ils ont sur la tronche l'expression du "Que s'est il passé? Ce n'est pas le même film, on rigolait avant..."
Assez vite donc l'évidence jaillit. Ses 30 ans n'ont pas fait du bien a notre comédie culte.
Elle a inévitablement vieillie, et très mal.
De la gloire populaire a la déchéance humoristique "Le Père Noël" est un peu à la comédie française ce qu'est Brigitte Bardot à la beauté.
Et c'est vers les trois quart du film que je me réveille. Non ce n'est pas une métaphore... je me réveille... le lendemain matin, sur le sofa, le soleil dans les yeux, la télé éteinte depuis longtemps.
Merci Milos (le surnom du tonton) je t'adore et, c'est l'intention qui compte...