Frame on you
Sorti la même année que L’Ennemi Public de Wellman, Le Petit César appartient à cette catégorie du film de gangsters qui fit sensation, sur une période finalement assez restreinte : entre la crise de...
le 6 sept. 2018
21 j'aime
5
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Il faut regarder Le petit César comme un prototype du film de gangster de chez la Warner, et donc avec indulgence. En effet, à peine sorti de l’ère du muet, le cinéma parlant avance encore à tâtons et la Warner cherche son style. Néanmoins, en comparant avec L’ennemi Public sorti à peine quelques mois après, produit lui aussi chez Warner, le fossé est considérable.
Qu’y a-t-il qui les distinguent ? Tout, ou presque, mis à part le genre du film. Tout d’abord la mise en scène de LeRoy est d’une platitude affligeante, si bien qu’aucune scène ne restera vraiment dans les annales du cinéma. Ensuite, la photographie ne met jamais à profit les travaux antérieurs sur le clair-obscur ou les ombres expressionnistes et le cadrage est parfois d’une simplicité affolante. Sans parler du travail sur le son, on ne peut plus basique. Puis, le scénario est taillé à gros coups de burin, et les personnages esquissés à gros coups de pinceaux, dans le but de créer du rythme et de simplifier au maximum l’histoire. Edward G. Robinson, qui n’est pas encore celui qu’il deviendra, campe assez grossièrement un personnage de gangster très grossièrement construit. Et que dire de cette homosexualité latente, des personnages trop serviles ou trop distants des femmes, pendant que le danseur-gangster (paradoxalement, le seul épris d’une femme) hésite à suivre ou à quitter le gang, à lui tourner le dos ou à le trahir ?
En somme, face à la toile de maître, on trouve cette fresque préhistorique, venue des temps primitifs.
Créée
le 25 janv. 2024
Critique lue 16 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Petit César
Sorti la même année que L’Ennemi Public de Wellman, Le Petit César appartient à cette catégorie du film de gangsters qui fit sensation, sur une période finalement assez restreinte : entre la crise de...
le 6 sept. 2018
21 j'aime
5
Car celui qui tire l'épée périra par l'épée ... un véritable spoiler en introduction du film. Il s'agit d'un film de gangster en noir et blanc assez court, une heure vingt environ. Rico est...
Par
le 27 avr. 2015
13 j'aime
Tout est efficace dans ce fondateur du genre cultissime, hélas dans l'ombre du Scarface de Hawks, alors qu'il vaut autant sinon plus que ce dernier. En une heure et quart, LeRoy pose tous les codes...
Par
le 25 oct. 2014
11 j'aime
2
Du même critique
Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...
Par
le 17 janv. 2018
30 j'aime
1
Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...
Par
le 18 janv. 2018
26 j'aime
2
Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...
Par
le 25 mars 2020
11 j'aime
11