Le problème avec cette saga, c'est qu'un film sur deux, on a un petit espoir de voir quelque chose de nouveau et le reste du temps, on est déçu vu qu'il n'y a quasiment aucun renouvellement. Cet opus n'échappe pas à la règle, puisqu'après un sixième opus qui laissait penser que les réalisateurs avaient enfin trouvé des idées différentes, on se retrouve à retomber de nouveau dans les travers habituels.
On a un scénario assez basique qui ne change pas réellement puisque le père de Cera est toujours un réactionnaire imbécile, personne n'écoute personne malgré certaines évidences, les personnages n'évoluent pas et n'ont toujours aucune logique avec les films évidents (Il va falloir arrêter de leur faire parler de leurs jeunesses... Ils étaient ensemble et séparés de leurs familles à l'époque.). Dommage, d'ailleurs, que l'antagoniste n'aie pas été plus développé puisque, pour une fois, il y avait un petit quelque chose en plus. La technique, pour le coup est un peu décevante avec quelques plans plutôt ratés.
Bref, rien de nouveau sous le soleil donc, on ne change pas grand-chose pour cette série qui est, définitivement, écrite pour les enfants et qui a, bien trop vite oublié son film original.