Au moins une chose est sûre, et pour le coup ça reste à noter, l'introduction change un peu (après 6 films, ce n'est pas dommage.) et a le point positif d'être, un minimum, intra-diégétique. Ça n'est pas le seul changement d'ailleurs puisque le film réussit à proposer des nouvelles choses, même s'il ne réussit pas toujours à être efficace.
Le scénario est plutôt original et, cette fois-ci, ne reprend pas exactement la même histoire que précédemment, le rythme est plutôt bon et je trouve, étrangement, que les graphismes sont clairement mieux gérés que dans le volet précédent. Certaines choses ne changent pas par contre comme l'incapacité totale des réalisateurs à se renouveler musicalement parlant. Les deux gros points négatifs sont la logique entre les films qui est, une nouvelle fois largement malmené (comment vous avez fait pour avoir des légendes sur la grande vallée alors que vous n'y êtes arrivé qu'il y a quelques mois.). Les personnages sont toujours mal géré avec, comme exemple principal, le père de Cerra qui était, certes, un peu ronchon précédemment et qui est, tout d'un coup, Jean-Marie le trois-corne.
Un mieux certains, qui propose, pour cette fois, une histoire assez sympathique, malheureusement un peu gâchée par des musiques décevantes et une construction d'univers un peu chaotique. Certains autres dessins animés auront, toutefois, bien mieux géré le mythe du héros inconnu. (le grand mammouth blanc dans Babar par exemple)