Le pire dans l'histoire, c'est que ce film n'est pas si mauvais... C'est juste que c'est le treizième film d'une saga, qui ne pourra jamais réellement, proposer des suites qui seront à la hauteur du film original (c'est compliqué de rivaliser avec un projet co-géré par Spielberg, Georges Lucas et Don Bluth...) et qui, encore une fois, n'est pas capable de se renouveler.
Alors, comme toujours : Scénario passable pour des enfants, les personnages ne sont pas raccord avec les films précédents, ce qui gâche tout, le message est bateau mais positif, l'animation fluctuante et les chansons horribles. Le problème, c'est que j'ai presqu'envie de vous dire de manière un peu cynique de lire les critiques que j'ai fait sur les onze précédents films et que vous aurez ma pensée globale...
Étrangement, la saga se tarira un peu avec ce treizième opus et les studios laisseront la licence au repos pendant un long moment, puisqu'il faudra attendre neuf ans pour avoir un quatorzième film. Celui-ci sera le dernier de la saga (En-tout-cas à l'heure où j'écris la critique, laissant, enfin petit pied et ses amis, se reposer en paix.