Un pour l'argent, deux pour le spectacle, et trois pour le caillou.
Sans aucun doute soucieux de revenir à un cinéma merveilleux dans la grande lignée du "Peau d'âne" de Jacques Demy, le cinéaste Olivier Dahan proposait en 2001 sa propre relecture du célèbre conte de Charles Perrault.
Le futur metteur en scène de "La Môme" tente de donner vie à un véritable livre pour enfants, faisant évoluer ses personnages dans des décors théâtraux sentant bon le carton-pâte. Si la démarche est séduisante, le résultat est malheureusement catastrophique.
La mise en scène de Dahan étant d'une platitude incroyable, rien ne fonctionne et cette nouvelle version du "Petit Poucet" fini par se mordre la queue, ne pouvant échapper un aspect factice du plus mauvais effet. Même chose en ce qui concerne un casting prometteur sur le papier (Romane Bohringer, Catherine Deneuve, Elodie Bouchez, Romain Duris et j'en passe) mais au final bien décevant, tout ce beau monde jouant horriblement faux.
De ce naufrage artistique, on ne retiendra finalement que la superbe partition de Joe Hisaishi, capable en quelques notes de vous plonger dans un monde imaginaire bien plus fascinant que le film de Dahan.
P.S: merci à VesperLynd pour le titre.