C'était risqué comme "adaptation"... et du coup, ils ont bien fait de ne pas l'adapter. Ils auraient peut-être du en éviter le nom par contre.
Le film le Petit Prince c'est l'histoire d'un vieux qui raconte l'histoire du Petit Prince à une gamine et en donne son interprétation lorsqu'elle pose des questions. Du coup, on ne se farcit pas toute l'histoire du bouquin, ça passe même relativement vite dessus, et il y a des chances qu'on ne soit pas forcement d'accord avec certaines idées, explications, justifications, avancées par le vieux. Mais vu que je ne suis pas un facho de la sémantique des livres et des films (lorsqu'elles sont clairement ouvertes à l'interprétation) et que les points de vues différents et les ouvertures m’intéressent, je n'ai eu aucun problème à rentrer dans le film. Même si, en effet certaines choses m'ont moins plu.
C'est pas "mon" Petit Prince, mais il n'y a pas de "vraie" version, dc on s'en fout.
Cette intention qu'on eu les scénaristes d’étendre leur vision (enfin, la vision qu'ils ont choisis de développer) du bouquin au delà du bouquin pour faire leur film est tellement plus maligne que de faire une putain d'adaptation qui aurait été foirée quoi qu'il arrive. Le bouquin se lit plus vite qu'un film ne se mate, donc, de base, ça aurait été bien merdique.
C'est parfois mignon, c'est pas la réal visuelle la plus classe du monde mais ça fait le taf, ça ne cherche pas à foutre de l'humour sans arrêt (y'en a pas vraiment d'ailleurs), c'est pas toujours très profond et subtile... mais ça s'en sort très bien.
Bon le vieux se présente comme l'aviateur et raconte son histoire, dc oui, du coup c'est peut-être pas si simple que ça... mais y'a un type qui accepte de violer son propre chef d'oeuvre 20 ans après avec une armée de vélociraptors et un dino invisible, alors qui sait ce que Saint Ex aurait dit de cette version de son histoire? hin? qui? pas moi en tout cas.
Et bien sur, ça ne dispense absolument pas de lire le bouquin.