Quelle catastrophe ce film ! Difficile de savoir par quel côté attaquer une critique...
Je crois bien que son problème principal est l'écriture. Écriture des personnages, dont les caractérisations sont d'une simplicité déconcertante ; faut voir le perso de Depardieu, résumé à son combat écolo caricatural, sa rupture sentimentale qui l'anéantit de manière surprenante et son boulot de soit-disant super flic alors que c'est franchement une brêle tout du long. En face, Vincent Pérez est fou d'emblée, mais peut très bien assurer son job de pharmacien (jamais de garde d'ailleurs, quoi qu'en dise le titre) sans trop péter les plombs. La gestion des sentiments, que ce soit entre eux deux ou même entre n'importe quel perso est déastreuse (Légitimus en travelo qui tombe amoureux de Depardieu !! Son ex dont on ne comprend rien aux motivations...) avec des sous-entendus homoérotiques sur l'amitié virile et transcendentale complètement à côté de la plaque.
L'écriture du scénario est également totalement foirée : le film ne semble jamais savoir ce qu'il veut faire ni dans quel sens il veut évoluer. Entre un début très thriller policier, un milieu sub-fantastique (Pérez est à la limite d'avoir des super pouvoirs, surtout quand il vole à travers les fenêtres) et une fin auteurisante, on ne saurait où caser les blagues de prout du co-équipier de Depardieu ainsi que l'attaque du freak des caves, pur craquage nawak. La fin est tout bonnement interminable de non-sens, genre on ne sait plus quoi faire pour attendre 85 minutes.
Et que dire de l'attaque des coccinelles, du labo de scientifique fou nanar, du jeu d'acteur pas toujours très frais, du montage approximatif, etc. Le Pharmacien de Garde est assurément un mauvais film. Sympathique, je ne sais pas, mais en tout cas rigolo et assez fascinant de nullité.
10/02/2022
Une redécouverte avec grand plaisir, tant le film regorge d'idées foutraques que j'avais zappées. Faut dire que ça part dans tous les sens des inspirations ciné de l'époque, pour un ensemble vraiment mal branlé que ne relie que le mauvais jeu en miroir de Guillaume Depardieu et de Vincent Perez. Le sous-texte crypto-gay secondaire à la peine de coeur sur un mode "toutes des salopes" est véritablement fascinant. Tout comme le pouvoir de cicatrisation accéléré qui semble habiter chaque personnage. Un nanar qui se bonifie vraiment avec le temps.