Ce film espagnol nous raconte l'histoire de Francisco Voix, prisonnier politique au camp de Mauthausen.
Et si lui et ses camarades d'infortunes ne pensent qu à une chose ,survivre et rentrer chez eux, ces prisonniers de 'Nuit et brouillard', (nom de code donné aux ennemis du IIIe Reich tels que résistants, opposants politique, saboteurs,...) organisent une résistance au sein même du camps.
Francisco lui, photographe de métier va être enrôlé par le commandant Ricken pour faire les photos d identifications, de mises en scènes ou simplement pour de macabres souvenirs.
C'est de là qu il va cacher les négatifs pour tenter de les faire sortir du camps et ainsi devenir une preuve irréfutable des atrocités commises
Le photographe de Mauthausen est un bon film témoignage sur cette période et ce camps qui a quand même fait entre 122.000 et 320.000 victimes.
L'histoire qui m'était inconnue est prenante et mérite d'être vue, ne serait-ce que pour le courage de ces hommes et celui de Francisco, qui même là où la vie ne tien qu à un fil, prennent des risques incroyables. Petit bémol le doublage en français n'est pas terrible.