C'est l'histoire d'un Homme qui se retrouve devant un choix ! Courber l'échine et ramper pour préserver, peut être, sa maigre vie ou alors se lever et se battre contre l'horreur.
Le lieu de cette histoire vraie, une histoire dans l'Histoire, Mauthausen en Autriche un centre de mise à mort tristement célèbre et géré par une pourriture nazie du nom de Franz Zieres qui commanda une division SS à tête de mort avant de devenir un pilier de la solution finale. Autant dire un boucher qui vous loge une balle dans la tête comme vous vous essuyez le nez d'un revers de manche. L'arme d'un SS de cette trempe est le prolongement d'un cerveau malade mais fier de cette maladie qui le place au dessus dans la chaîne alimentaire, au dessus des sous hommes qu'étaient les non aryens.
Dans ce système déliquescent, dans ce camp de concentration conçu pour tuer, éliminer, éradiquer, annihiler la vie bien sur, mais aussi toute velléité ou forme de résistance. Francisco Boix un républicain espagnol déporté en 1941 avec 7000 de ses camarades dont un tiers seulement survivront va se battre à sa façon pour conserver un semblant de dignité et défier les barbares eugénistes et sanglants.
Ce film hautement estimable montre ce combat et nous permet à nous, oui nous tous, de ressentir un peu de fierté et de gratitude envers ceux, hommes ou femmes qui se sont battus pour que nous soyons libres.
Une question me vient toujours à chaque fois que je visionne un film ou que je lis un livre sur la Shoah :
Qu'aurais-je fait à la place de Francisco ? J'ai l'impression d'avoir la réponse mais est-ce si sur ?
Et vous vous auriez fait quoi ?.....