Je n'ai pas à coeur que Doug lasse
Deuxième Fairbanks en deux jours et cette fois, en plus d'être devant la caméra et de produire, Douglas a carrément écrit l'histoire, rien que ça ! Eh bien voilà un excellent film de pirates et une nouvelle bonne surprise !
Tous les ingrédients sont là : en une petite heure et demi on a le droit à des scènes d'abordage et de sabordage, des duels, la planche, un festin, une demoiselle en détresse, un trésor; tout y est !
Tout comme il passait très bien en mousquetaire, le rôle de pirate va à Douglas comme un gant et il se donne à fond dans les scènes d'action, escrimeur redoutable et acrobate accompli.
Ladite demoiselle est fort sympathique, le méchant est au poil et ce cher Donald Crisp nous livre une prestation ma foi fort attachante.
Ici aussi je constate l'influence que le film a pu avoir. Par exemple, le [génial] "Corsaire rouge" lorgne quand même pas mal sur "Le pirate noir", notamment à travers deux scènes : la tentative d'évasion de la demoiselle et l'abordage en passant sous l'eau.
Esthétiquement, le film innove avec un Technicolor bichrome tout à fait réussi. Je retiendrai deux plans en particulier : la scène sous-marine susmentionnée et Douglas qui se fait remonter de bras en bras, de pont en pont.
Ah oui et la musique passe très bien.
Après tout ça mon 7 risque fort de paraître sévère... Il l'est. C'est vraiment chouette, du bon divertissement, un très gros 7 chez moi qui pourrait très naturellement se transformer en 8 chez les amateurs de films de pirates (donc chez moi aussi) !
Bon et maintenant j'ai rudement hâte de mettre la main sur "Robin des bois" et "Zorro" versions Fairbanks !