Critique de Le Plaisir (et ses petits tracas) par Alligator
Bien construit avec des comédiens touchant l'excellence pour certains, avec une violence latente fascinante et des rapports au plaisir troublants.
Par
le 23 nov. 2012
Complètement surréaliste et improbable, ce film à sketchs tente de faire le tour de la question évoquée dans son titre et ne se débrouille pas trop mal.
La panoplie de personnages est de qualité irrégulière mais reste bien vue même si elle ne correspondra pas à tout les gouts.
Côté réal l'ambiance (très 90's) est changeante, oscillant tantôt vers un bon film de genre frenchy, tantôt vers un mauvais téléfilm. La réalisation se veut tout de même choc et exploite en matière de mise en scène. Malheureusement le tout en devient bordélique malgré la structure visible de la narration.
On peut se le résumer comme un croisement borderline entre Kourtrajme et Blier et, même si le tout s'avère moins grandiose, les intentions restent là. Un film qui a donc beaucoup de choses à dire mais qui s'exprime tel un ado mal éduqué se mettant à la poésie pour draguer la bourgeoise.
Bref cherchant son public, je le conseil aux amateurs de genre à la française et autre Gaspard Noé naissant.
Créée
le 10 mars 2012
Critique lue 578 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Le Plaisir (et ses petits tracas)
Bien construit avec des comédiens touchant l'excellence pour certains, avec une violence latente fascinante et des rapports au plaisir troublants.
Par
le 23 nov. 2012
Du même critique
Si le film est culte grâce à son contexte et son touchant duo de boiteux, les diverses scenettes semblent mener nul part. Le quotidient est très mal mené jusqu'à ce que seule la calvitie du fils nous...
Par
le 26 juil. 2012
7 j'aime
Vendu sur ses scènes d'actions, le film se noie dans un scénario "déjà-vu" à la narration puzzle qui le rend complexe pour pas grand chose ... Reste une scène d'ouverture déjà culte et un bon...
Par
le 15 sept. 2017
5 j'aime
Dupieux continue d'explorer son univers absurde ... et c'est cool ! Très rythmé à l'instar de Rubber, le film se veut le plus fun possible. ; notamment via une bande son à base de Mr Oizo qui pour...
Par
le 7 sept. 2013
5 j'aime