Après le départ de son compagnon, Jill Cowper, une universitaire, reçoit la visite de Max , un homme s’annonçant comme plombier de la résidence et présent pour un contrôle de routine.


A partir de cette idée de départ toute simple, Peter Weir va très rapidement installer un climat de paranoïa et créer une tension entre ces 2 personnages, et ce, à différents niveaux (sexuelle, opposition sociale,...).


Le génie de Weir est de combiner avec succès une ambiance tendue de thriller psychologique, on pense notamment aux premières œuvres de Polanski, à de ''l'humour''.


En réalité, Peter Weir joue, s'amuse, avec les codes du ''thriller'' et cela donne lieu à des scènes surréalistes, des situations à la fois inquiétantes et très amusantes/délirantes. Ce drôle de rendu, mélange improbable qui sans talent peut rapidement sombrer dans le ridicule, doit également énormément aux deux acteurs principaux, Judy Morris et Ivar Kants.


(Faux) Huit clos exigu, thriller psychologique folk, Le plombier est une farce sociale qui malgré sa conclusion bâclée et trop expéditive (mais quel dommage !) est un véritable coup de cœur.

Georgie_Boy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 mars 2018

Critique lue 387 fois

2 j'aime

Georgie_Boy

Écrit par

Critique lue 387 fois

2

D'autres avis sur Le Plombier

Le Plombier
Morrinson
6

"It's what you can't see that counts in plum-bing."

[Pour info, "plumbing" fait visiblement partie des mots non-tolérés par le mirifique système anti-spam de SC.] Entre deux films d'envergure (La Dernière Vague en 1977 et Gallipoli en 1981) qui...

le 3 sept. 2020

10 j'aime

5

Le Plombier
RobertJohnson
7

Polanski chez les kangourous

Le point de départ d'un thriller psychologique est souvent intéressant car il prend ses racines dans une situation banale à laquelle tout le monde peut se raccrocher. Là, une jeune femme ouvre sa...

le 11 oct. 2013

6 j'aime

5

Le Plombier
freddyK
7

Un Coup de Pression dans le Tuyau

The Plumber n'est pas la plus plus connue des œuvres de la période australienne de Peter Weir . Tourné pour la télévision et un budget modeste en 1979, le film est pourtant un thriller paranoïaque...

le 7 mai 2021

5 j'aime

3