Polanski chez les kangourous
Le point de départ d'un thriller psychologique est souvent intéressant car il prend ses racines dans une situation banale à laquelle tout le monde peut se raccrocher.
Là, une jeune femme ouvre sa porte à un homme qui se prétend plombier. Voilà. La situation est posée, le spectateur est déjà accroché. Le réalisateur n'a plus désormais qu'à faire son boulot: nous tenir en haleine tout en donnant un point de vue personnel sur cette histoire et ces personnages.
La paranoïa du personnage principal évoque forcément les chef d'oeuvre de Roman Polanski (Répulsion, Le Locataire et Rosemary's Baby) et les tensions de classes entre la jeune femme, universitaire un peu snob, et le plombier, ouvrier rustre et peu éduqué, évoque aussi "Le Couteau dans l'Eau"(1), premier long-métrage polonais de Polanski où des petits bourgeois et un jeune prolétaire "s'affrontait" sur un bateau de plaisance.
Malgré tout, Peter Weir parvient à nous offrir un film au ton suffisamment particulier, avec son écriture des personnages si spécifique, sa mise en scène pleine de sa bizarrerie habituelle pour que l'ombre planante de la "référence polanskienne" ne soit pas trop pesante.
(1) http://www.senscritique.com/film/Le_Couteau_dans_l_eau/370893