Le pont est avant tout un livre autobriographique écrit par un dénommé Manfred Gregor.
Y est raconté, un peu à la manière d'"A l'ouest rien de nouveau" comment un groupe d'adolescents allemands se fait entrainer dans la guerre. La bande de jeunes se retrouve ici à endosser en toute hâté à endosser l'uniforme allemand, faute de combattant, pendant la conquete finale de l'allemagne par les américain en 1945. Un peu perdus et oubliés par leur propre armée dans la débandade de blessés qui n'en à que peu à faire d'eux, ils se retrouvent dans leur petit village à s'investir à défendre à tout prix et à eux seuls un pont à l'intérêt stratégique pas vraiment cerné face à l'avancée alliée finale.
Cette adaptation est la seconde après celle de 1959 que je n'avais pas aimé car maintenant trop datée à mon sens et peu representative du roman qui m'avait marqué il y a quelques décennies.
Cette adaptation ci à plus l'allure d'un téléfilm ou d'un DTV mais tient mieux la route. On ne retrouve pas nécessairement l'attachement pour chaque personnages et la caractérisation de chacun que l'auteur fait passer mais on est là dans un film qui tient malgré tout ses promesses et qui se regarde avec intérêt.
Film à regarder pour ensuite aller se débrouiller pour lire le livre.