-Un Thriller français de Jacques Rivette. La première fois il y'a quelques années de cela je n'avais pas aimé ce film, certainement parce que je l'avais vu comme j'aurai vu un film d'auteur, erreur énorme, car il ne s'agit pas d'un film d'auteur mais d'un thriller, autrement dit, le film n'a pas de rapport direct avec le réel, mais un rapport métaphorique avec le réel, une fois qu'on a saisi cette idée toute simple toute bête mais capitalocapitale, on prend le film pour ce qu'il est, et on peut le juger selon son genre, selon ses codes à lui : Une histoire, des personnages contrastés, un mystère, un dénouement. Or, là, on se rend compte que dans tous ces "petits domaines" du genre, le film apporte des nouveautés propres, des choses tout à fait originales et charmantes, des contradictions intéressantes même, toujours surtout cette contradiction de la forme et du fond qui est la base des bons films de Rivette : Il filme un thriller avec le filmage d'un film d'auteur, contradiction évidente (c'est la contradiction même de cette bonne génération de cinéastes d'ailleurs, car Godard lui fait le contraire par exemple, il filme un film d'auteur comme un thriller, ce qui fonctionne aussi, l'important est de relier des choses contradictoires, d'unir) mais qui fonctionne parfaitement et qui a l'énorme avantage d'éviter de traiter le réel de front car, comme le dit si bien le film : "La vie réelle, c'est le règne de la terreur". Je crois que c'est là l'héritage américain de tous les films américains qu'il a absorbés avec passion qui a permis à Rivette - du moins pour un temps car ces Belle noiseuse ou Bande des quatre qui viendront plus tard sont mauvais, d'éviter certains poncifs de créer des pistes nouvelles et de surfer sur le sujet au lieu de faire l'erreur de s'y aventurer sérieusement : C'est exactement ce que fait ce Le pont du nord, c'est un thriller qui surfe, liquide, fuyant, toujours fuyant, souvent même le scénario se perd par exemple et dit un peu n'importe quoi sans que les pans ne se recoupent très bien plus tard, mais ce n'est pas grave du tout au fond car l'important est de rester liquide en se cantonnant à contredire les thèmes afin de créer un espace-temps qui soit le plus pur possible, ce que le film fait. Alors... 9/10, je dirais.

renardquif
9
Écrit par

Créée

le 1 juin 2023

Critique lue 94 fois

renardquif

Écrit par

Critique lue 94 fois

D'autres avis sur Le Pont du Nord

Le Pont du Nord
In_Cine_Veritas
6

Jeu de l’oie dans Paris

Dans le Paris en chantier du début des années 1980, Jacques Rivette procède à la mise en scène d’un jeu de l’oie dans la capitale française. Son duo d’acteurs principal est féminin et familial...

le 28 juil. 2019

Le Pont du Nord
renardquif
9

Critique de Le Pont du Nord par renardquif

-Un Thriller français de Jacques Rivette. La première fois il y'a quelques années de cela je n'avais pas aimé ce film, certainement parce que je l'avais vu comme j'aurai vu un film d'auteur, erreur...

le 1 juin 2023

Du même critique

The Medium
renardquif
9

Critique de The Medium par renardquif

-Je viens à peine de finir le film il y'a quelques minutes. Je suis vraiment impressionné, c'est peut-être le plus grand film d'horreur que j'ai vu de ma vie, peut-être. Le meilleur de l'année...

le 17 oct. 2021

13 j'aime

La Protégée
renardquif
9

Critique de La Protégée par renardquif

-Très probablement le meilleur film que j'aurais vu de l'année pour l'instant. Un film d'action très digne et maîtrisé, je vais donc devoir m'intéresser aux autres films de ce réalisateur, tant mieux...

le 22 sept. 2021

13 j'aime

4

Nos soleils
renardquif
10

Critique de Nos soleils par renardquif

-Un film d'Auteur Catalan de Carla Simon. Ours d'or nous dit la couverture tiens; c'est un film magnifique, d'un réalisme pudique et époustouflant, incroyablement simple, crû et pudique disons, ce...

le 14 déc. 2022

9 j'aime