Et si on coupait les ponts ?
Voilà l'un des pires films que j'ai pu voir. Historienne de formation, j'étais encore à la fac lors de sa sortie. Aussi, quand une amie avait décidé de nous traîner voir ce film "car il a l'air génial ce film !", on s'est laissées tenter assez vite. Oulalah quelle erreur !!
Pourtant avouez que c'est plutôt alléchant : au 18ème siècle, le parcours croisé de différents personnages aux vies radicalement différentes. Ajoutez à cela un casting carrément épatant : Géraldine Chaplin (une de mes actrices préférées), Kathy Bates (je l'adore aussi !), Robert De Niro, Harvey Keitel, Gabriel Byrne, etc. Et vous obtenez un film avec de forts arguments en sa faveur !
On s'assoit dans la salle, les lumières s'éteignent, le film commence et là... là, c'est le drame !!! J'ai rarement vu un scénario aussi lent et ennuyeux. On voit le pont s'écrouler, puis on nous dit que c'est une punition divine, et en fait non ce n'en est pas une, puis oh un flashback, puis c'est de nouveau une punition divine, puis un autre flashback, puis je ne sais plus vraiment - petit aparté : c'est là que je me suis endormie une vingtaine de minutes (mauvaise idée d'aller voir ce film le lendemain d'une presque nuit blanche) - puis une corrida (une corrida ??? Heu bref passons, on ne cherche pas à comprendre...), puis c'est une punition divine, puis non ce n'est pas une punition divine, etc., etc., etc. Le film était tellement lent que j'ai eu l'impression de rester des heures et des heures à le regarder !!! Les deux heures se sont transformées en minimum trois heures de calvaire dans mon esprit...
Un mauvais scénario donc, mais ce n'est pas fini, car si le casting était éblouissant, il n'en va pas de même pour le jeu des acteurs... Les dialogues sont convenus, les expressions des acteurs quasi absentes. Et la musique : au mauvais endroit au mauvais moment...
En bref : outch, ça fait mal ! Bon je suis sympa, je lui mets quand même deux points, un pour Géraldine Chaplin, Kathy Bates et les chouettes paysages, et l'autre car il m'a laissé un souvenir IMPÉRISSABLE.
Faites le pont... Heu l'impasse...!