Le Premier Cercle par Erwan18
Je suis allé voir ce film pour trois raisons mineures. C'était le Printemps du cinéma, j'avais vu tous les films qui m'intéressaient et j'aime beaucoup Jean Reno. Malgré cela, ce film ne rentrera pas dans ma liste de films préférés.
Il raconte l'histoire d'un "parrain" arménien régnant sur Nice et obnubilé par le secret entourant sa famille et ses activités. L'intérêt du scénario est l'opposition entre son fils et lui : son fils, bien que fidèle à son père, trouve l'omerta familiale de plus en plus pesante et se reconnait de moins en moins dans les activités illicites de son père. La rupture viendra, comme souvent, d'une fille (ah ! Vahina Giocante !)
J'ai aimé le côté oppressant, l'atmosphère lourde et la détermination froide de Jean Reno, ainsi que la fragilité qu'il dévoile à la fin, mais beaucoup de scènes semblent avoir été vues maintes fois. Malgré la course poursuite en voitures de luxe qui ouvre le film, la lenteur de la première moitié du film peut aussi rebuter certains spectateurs. Et certaines scènes, a priori spectaculaires (comme le cambriolage final, inédit), sont malheureusement bâclées ou inachevées, au choix.