Alors Le premier jour du reste de ta vie. Que dire ? Une très très grosse surprise et un gigantesque coup de coeur. Comment peut on traiter le sujet de la famille sans y inclure tous les stéréotypes déjà vus, les répliques et les intrigues à deux sous...
Je ne suis pas entrain de dire que ce film est épargné par tous les clichés liés au genre, on y retrouve forcément les bases du cucul mais l'originalité et la crédibilité des personnages offrent une autre approche des choses banales. Il y'a une sorte de cohésion qui émane de cette famille, on arrive à se dire qu'il s'agit de la famille parfaite, qu'il arrive à cette famille ce qui devrait arriver à toute famille. Il y'a un phénomène d'identification évident aussi, car il est impossible de dire qu'il ne nous est pas arrivé au moins une seule des situations du film dans notre vie. Mais au delà de ça, le film est monté de telle manière qu'on ne sent pas qu'on suit justement toute une famille, on suit des personnages dans une famille, c'est ce qui fait sûrement son charme. Il y'a d'excellentes idées de réalisation comme par exemple sur le focus de Fleur ou le cadrage est volontairement instable, comme si on marchait sur un fil en déséquilibre qui représente ce que l'on traverse à l'adolescence et à quel point cette étape peut être décisive.
J'ai été touché et conquis par ce film, je le recommande vivement pour prouver encore une fois qu'en France on arrive à créer de belles choses. Une mention spéciale aux compositions de Sinclair qui accompagnent avec beaucoup d'efficacité chaque instant du film.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste French POWER !!